Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / La princesse Lalla Asmaa souffle ses 56 bougies

La princesse Lalla Asmaa souffle ses 56 bougies

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Née le 29 septembre 1965, la princesse Lalla Asmaa, sœur du roi Mohammed VI, célèbre ce mercredi son 56e anniversaire. Cette dernière est connue pour son militantisme social ainsi que son engagement pourl’amélioration de la situation des enfants à besoins spécifiques, essentiellement les enfants sourds-muets. D’ailleurs, elle est la présidente de la Fondation Lalla Asmaa pour Enfants et Jeunes sourds, pionnière en matière de prise en charge de cette catégoried’enfants. Cette fondation propose depuis déjà plusieurs annéesun enseignement spécialisé, basé sur le programme du cycle primaire et secondaire de l’éducation nationale à des apprenants sourds-muets. Elle leur offre aussiun accompagnement techniqueen leur octroyantdes prothèses auditives numériques, des implants cochléaires et des systèmes électroniques de transmission qui favorisent leur adaptation et leur sortie de l’isolement.

Chaque année, la princesse Lalla Asmaaprésidela cérémonie de fin d’année scolaire de la Fondation. Le 23 janvier 2021, ladite organisation a signé une convention-cadre de partenariat avecle ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Cette collaboration vise «la promotion de la scolarisation des enfants malentendants dans les établissements scolaires et les universités publiques, la réhabilitation des espaces pour enfants malentendants, la lutte contre l’abandon scolaire dans le domaine du handicap, l’encouragement et la généralisation de l’enseignement préscolaire des enfants malentendants, et le renforcement des capacités des cadres éducatifs et administratifs, ainsi que des familles, en ce qui concerne les techniques et les mécanismes d’éducation inclusive pour les enfants souffrant de surdité», précise l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP).

La MAP rappelle en plus qu’elle a signé en février dernier un contrat de partenariat avec la Fondation Lalla Asmaa pour enfants et jeunes sourds afin de promouvoir la campagne NASMAA d’implants cochléaires au profit des enfants sourds. Cette campagne «cible sur deux ans plus de 800 enfants sourds à l’échelon national, âgés de 5 ans ou moins, issus de familles défavorisées. Elle est le fruit d’un partenariat entre la Fondation Lalla Asmaa, le ministère de la Santé, l’hôpital Mmilitaire d’instruction Mohammed V, les CHU et les associations œuvrant dans ce domaine», ajoute la même source.

Enfin, la princesse Lalla Asmaa s’intéresse aussi aux activités culturelles et sportives et elle est la présidente d’honneur de la Société protectrice des Animaux et de la Nature.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Facultés de médecine et de pharmacie : Miraoui annonce un plan de rattrapage

Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation a annoncé ce jeudi un ensemble de mesures visant à…

Fondation Mohammed VI : soutien éducatif pour les enfants de détenus en réinsertion

Le 26 septembre 2024, le Centre d'accompagnement et de réinsertion de Casablanca sera le cadre d'une initiative louable, dirigée par la Fond…

Organisation des villes du patrimoine mondial : Marrakech, hôte en 2026 du congrès mondial

Mercredi soir, à l'issue du vote de ses membres, l'Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM) a annoncé avoir choisi la ville ocre…

Inondations à Tata : le bilan s’alourdit avec deux nouveaux corps retrouvés

La tragédie se poursuit dans la vallée de Takzmirte. Deux corps y ont été retrouvés ce mercredi, exacerbant le bilan des inondations qui ont…

Droits des femmes : à l’ONU, le Maroc plaide pour une action internationale en faveur des Afghanes

Lors d'une intervention à New York, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a affirmé l'engagement du Maroc à défendre les droits …

Décès de Belaïd Bouimid : message de condoléances du Roi à la famille du défunt

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion à la famille du regretté journaliste Belaïd Bouimid, décédé mardi à…

Sécurité routière : le Maroc hôte de la 4e Conférence ministérielle mondiale

Le Maroc s'apprête à accueillir la 4ᵉ édition de la Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière du 27 au 30 novembre à Tanger…

Taza : le président de la commune écarté pour irrégularités financières

La récente suspension du président de la commune de Taza, Abdelouahed Massaoudy, a marqué un nouveau chapitre dans la série d'interventions …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire