Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Sport / Nt7arko w Nktachfo : la MDJS promeut la « Culture par le Sport »

Nt7arko w Nktachfo : la MDJS promeut la « Culture par le Sport »

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La plateforme Nt7arko, lancée par la Marocaine des Jeux et des Sports (MDJS) en 2016, continue de s’enrichir de nouvelles initiatives et de nouveaux modules pour encourager la pratique sportive au Maroc. Dernier-né de cette plateforme : Nt7arko w Nktachfo. Il s’agit d’une application mobile gratuite qui permet de découvrir, à pied ou à vélo, en courant ou en marchant, dix itinéraires culturels et touristiques dans sept villes marocaines, explique un communiqué. De Tanger à Essaouira, en passant par Casablanca, Meknès, Volubilis, Marrakech et Rabat. Ces itinéraires, longs de 7 km en moyenne et composés de dix escales en moyenne, permettent de découvrir les joyaux architecturaux, les musées, les sites patrimoniaux, l’histoire et les monuments de chaque cité.

«Nos villes regorgent de sites historiques, culturels et patrimoniaux. Mais pour les découvrir et les apprécier à leur juste valeur, il faut souvent marcher, s’en approcher, prendre le temps de contempler et de comprendre. L’application Nt7arko w Nktachfo répond à ces deux aspects. D’abord à travers les circuits interactifs que nous proposons et que chacun peut suivre à son rythme, seul ou en famille. Nous avons ensuite choisi d’accompagner ces circuits d’explications et d’histoires pour une meilleure assimilation de la portée culturelle de chaque monument», explique Younes El Mechrafi, directeur général de la MDJS.

Le lancement de cette application mobile est accompagné d’un programme télévisé baptisé du même nom: Nt7arko w Nktachfo, diffusé chaque mardi et jeudi sur la deuxième chaîne. Hicham Masrar, ambassadeur de la MDJS, y expérimente les 10 circuits proposés sur l’application.

«Ces circuits peuvent être parcourus par des sportifs, des touristes ou même par des familles en villégiature. Découvrir une ville à travers une visite guidée et des explications pour chaque point d’intérêt est un bon prétexte pour bouger. C’est donc un programme totalement cohérent avec notre démarche et notre philosophie pour la promotion d’un mode de vie sain et d’une pratique sportive régulière pour toutes les Marocaines et tous les Marocains», poursuit Khadija Boudali, directrice Marketing de la MDJS.

D’autres saisons du programme ainsi que des mises à jour de l’application sont prévues dans les prochaines années afin de proposer davantage de circuits dans d’autres villes et régions marocaines, conclut le communiqué.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

JO Paris 2024 : L’Ukraine bat le Maroc dans les dernières secondes

Dans un match haletant pour les Jeux Olympiques ce samedi, le Maroc a affronté l'Ukraine dans un duel important pour l'accession aux quarts …

JO Paris 2024 : la fête olympique commence sur la Seine

C'est le jour J. Ce vendredi marque le coup d’envoi officiel des 33ᵉ Jeux olympiques d’été avec une cérémonie d’ouverture exceptionnelle. Po…

Maroc-Argentine : la réaction d’Oudéa-Castera après l’envahissement de terrain

Lors du match entre l'Argentine et le Maroc au stade Geoffroy-Guichard comptant pour les Jeux olympiques Paris 2024, plusieurs supporters ma…

Mercato : Youssef En-Nesyri rejoint Fenerbahçe

Youssef En-Nesyri change de club. K’international marocain s'est engagé avec le club turc de Fenerbahçe, en provenance du FC Séville, pour u…

Le Raja a un nouvel entraineur

Le Raja ce Casablanca a annoncé ce jeudi la nomination du technicien belge d’origine bosniaque, Rusmir Cviko, comme nouvel entraîneur de l’é…

Hicham Ait Menna élu président du Wydad

Lors de l'Assemblée générale élective du Wydad de Casablanca, tenue mercredi, Hicham Ait Menna a été officiellement élu président du club. I…

JO Paris 2024 : Aziz Akhannouch représente le Roi à la cérémonie d’ouverture

Le chef du gouvernement marocain s'est rendu à Paris jeudi après-midi pour représenter le roi Mohammed VI à la cérémonie d’ouverture des Jeu…

Nawal El Moutawakel, nouvelle vice-présidente du CIO

En marge des Jeux olympiques de Paris 2024, le Comité international olympique (CIO) a réélu l'ancienne championne marocaine Nawal El Moutawa…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire