Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Sport / Nt7arko w Nktachfo : la MDJS promeut la « Culture par le Sport »

Nt7arko w Nktachfo : la MDJS promeut la « Culture par le Sport »

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La plateforme Nt7arko, lancée par la Marocaine des Jeux et des Sports (MDJS) en 2016, continue de s’enrichir de nouvelles initiatives et de nouveaux modules pour encourager la pratique sportive au Maroc. Dernier-né de cette plateforme : Nt7arko w Nktachfo. Il s’agit d’une application mobile gratuite qui permet de découvrir, à pied ou à vélo, en courant ou en marchant, dix itinéraires culturels et touristiques dans sept villes marocaines, explique un communiqué. De Tanger à Essaouira, en passant par Casablanca, Meknès, Volubilis, Marrakech et Rabat. Ces itinéraires, longs de 7 km en moyenne et composés de dix escales en moyenne, permettent de découvrir les joyaux architecturaux, les musées, les sites patrimoniaux, l’histoire et les monuments de chaque cité.

«Nos villes regorgent de sites historiques, culturels et patrimoniaux. Mais pour les découvrir et les apprécier à leur juste valeur, il faut souvent marcher, s’en approcher, prendre le temps de contempler et de comprendre. L’application Nt7arko w Nktachfo répond à ces deux aspects. D’abord à travers les circuits interactifs que nous proposons et que chacun peut suivre à son rythme, seul ou en famille. Nous avons ensuite choisi d’accompagner ces circuits d’explications et d’histoires pour une meilleure assimilation de la portée culturelle de chaque monument», explique Younes El Mechrafi, directeur général de la MDJS.

Le lancement de cette application mobile est accompagné d’un programme télévisé baptisé du même nom: Nt7arko w Nktachfo, diffusé chaque mardi et jeudi sur la deuxième chaîne. Hicham Masrar, ambassadeur de la MDJS, y expérimente les 10 circuits proposés sur l’application.

«Ces circuits peuvent être parcourus par des sportifs, des touristes ou même par des familles en villégiature. Découvrir une ville à travers une visite guidée et des explications pour chaque point d’intérêt est un bon prétexte pour bouger. C’est donc un programme totalement cohérent avec notre démarche et notre philosophie pour la promotion d’un mode de vie sain et d’une pratique sportive régulière pour toutes les Marocaines et tous les Marocains», poursuit Khadija Boudali, directrice Marketing de la MDJS.

D’autres saisons du programme ainsi que des mises à jour de l’application sont prévues dans les prochaines années afin de proposer davantage de circuits dans d’autres villes et régions marocaines, conclut le communiqué.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le Polonais Czeslaw Michniewicz aux commandes de l’AS FAR

L'AS FAR a désigné le Polonais Czeslaw Michniewicz comme nouvel entraîneur. Michniewicz, qui succède au Tunisien Nasreddine Nabi, a signé un…

Carlos Alcaraz triomphe à Wimbledon

La star montante du tennis espagnol, Carlos Alcaraz, a brillamment conservé son titre en battant le Serbe Novak Djokovic, détenteur de 24 ti…

Euro 2024: l’Espagne remporte la finale face à l’Angleterre

Dimanche 14 juillet, à l'Olympiastadion de Berlin, l'Espagne a battu l'Angleterre en finale de l'Euro 2024 avec un score de 2-1. C'est le qu…

Manchester United: Omar Berrada débute ses fonctions de PDG

Samedi 13 juillet, Omar Berrada a annoncé dans un post LinkedIn qu'il a pris ses fonctions en tant que PDG de Manchester United. Le Marocain…

En 2025, l’Arabie saoudite accueillera les premiers JO de l’e-sport

L'Arabie saoudite, une puissance montante dans le sport mondial, a été choisie vendredi pour accueillir en 2025 les premiers Jeux olympiques…

Les retombées économiques des JO sur la France en question

Une étude réalisée par le Centre de droit et d’économie du sport (CDES) de Limoges au moment du dépôt de la candidature de Paris 2024, avait…

Mondial 2030 : réunion élargie sur les préparatifs de la ville de Tanger

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a dirigé une réunion élargie à la Wilaya de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima pour évaluer …

La Med Max Occitanie Saïdia Resort, une course au large de la méditerranée

L'édition inaugurale de la Med Max Occitanie Saïdia Resorts, une course au large inédite reliant Port-Camargue au Maroc, promet d’être une c…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire