Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : vers une vaccination obligatoire ?

Covid-19 : vers une vaccination obligatoire ?

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le professeur Azeddine Ibrahimi, directeur du centre de recherche Bio-Inova, a souligné la haussedu taux de vaccination contre la Covid-19 au Maroc, déclarant que les autorités sanitaires ont réussi à administrer459.053 doses dans les 24 heures précédant le 28 juillet. Il a qualifié ce résultat d’«exploit historique».

Cependant, malgré le regain d’énergie du Royaume pour atteindre l’immunité collective, plusieurs responsables du ministère de la Santé ont exprimé leur inquiétude quant à l’hésitation des Marocains à se faire vacciner, et demandent une législation rendant obligatoire la vaccination contre la Covid-19. Selon le journal L’Opinion, une circulaire du département de Khalid Aït Taleb, datée du 27 juillet, adressée aux directeurs régionaux de la tutelle, recommande des vaccinations obligatoires dans le cadre des dispositions spéciales de l’état d’urgence sanitaire. Un programme de vaccination obligatoire permettrait ainsi de protéger la population et de réduire la transmission du virus, précise le document.

De son côté, Moulay Said Afif, membre du Comité scientifique consultatif des vaccinations, a précisé que les campagnes de vaccination doivent être accélérées chez la catégorie des plus jeunes qui affiche un faible taux de vaccination. Environ 97% des personnes âgées de59 à 75ans ont été immunisées, alors que seulement 39% environ de la tranche d’âge 30-40 ans sont vaccinées, a-t-il noté. «Les jeunes vaccinés transmettent 12 fois moins de charge virale que ceux qui ne sont pas vaccinés», a-t-il indiqué, citant un taux de mortalité nettement inférieur pour ceux qui ont été vaccinés.

Le ministère de la Santé a annoncé ce jeudi 8.995 nouvelles infections à la Covid-19ce 29 juillet. Entre-temps, la campagne nationale de vaccination du Maroc a permis d’injecter la première dose à 13.388.726 personnes et les deux doses à 10.094.160.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Al Barid Bank et Guichet.com : une alliance au service des jeunes

Al Barid Bank et Guichet.com, leader de la billetterie en ligne, ont conclu un partenariat stratégique pour proposer des avantages exclusifs…

Nouvelles nominations à la tête des services de sécurité nationale

La Direction générale de la sécurité nationale a annoncé, jeudi 21 novembre, un ensemble de nouvelles nominations à des postes de responsabi…

Fès : le 9e Congrès international de toxicologie explore la simulation

Le 9e Congrès international de toxicologie a débuté ce jeudi à Fès, mettant l'accent sur la thématique de la simulation en toxicologie. Cet …

Cellule terroriste démantelée entre le Maroc et l’Espagne

Une opération de sécurité conjointe entre les services marocains et espagnols a permis de démanteler une cellule terroriste affiliée à Daech…

Le Conseil supérieur des Oulémas tient sa 34e session à Rabat

Avec la haute approbation du roi Mohammed VI, le Conseil supérieur des Oulémas tiendra sa 34e session ordinaire les 29 et 30 novembre à Raba…

Un séminaire international pour prévenir l’extrémisme violent

Le 25 novembre 2024, le Collège des Sciences Sociales de l’Université internationale de Rabat (UIR) accueille un séminaire international axé…

Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS

Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’Université internationale de Rabat (UIR), vient de recevoir une distinction prestig…

Les médias au service des migrants

Les médias jouent un rôle fondamental dans la défense des droits des travailleurs migrants en mettant en lumière les abus et les violations …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire