Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : vers une vaccination obligatoire ?

Covid-19 : vers une vaccination obligatoire ?

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le professeur Azeddine Ibrahimi, directeur du centre de recherche Bio-Inova, a souligné la haussedu taux de vaccination contre la Covid-19 au Maroc, déclarant que les autorités sanitaires ont réussi à administrer459.053 doses dans les 24 heures précédant le 28 juillet. Il a qualifié ce résultat d’«exploit historique».

Cependant, malgré le regain d’énergie du Royaume pour atteindre l’immunité collective, plusieurs responsables du ministère de la Santé ont exprimé leur inquiétude quant à l’hésitation des Marocains à se faire vacciner, et demandent une législation rendant obligatoire la vaccination contre la Covid-19. Selon le journal L’Opinion, une circulaire du département de Khalid Aït Taleb, datée du 27 juillet, adressée aux directeurs régionaux de la tutelle, recommande des vaccinations obligatoires dans le cadre des dispositions spéciales de l’état d’urgence sanitaire. Un programme de vaccination obligatoire permettrait ainsi de protéger la population et de réduire la transmission du virus, précise le document.

De son côté, Moulay Said Afif, membre du Comité scientifique consultatif des vaccinations, a précisé que les campagnes de vaccination doivent être accélérées chez la catégorie des plus jeunes qui affiche un faible taux de vaccination. Environ 97% des personnes âgées de59 à 75ans ont été immunisées, alors que seulement 39% environ de la tranche d’âge 30-40 ans sont vaccinées, a-t-il noté. «Les jeunes vaccinés transmettent 12 fois moins de charge virale que ceux qui ne sont pas vaccinés», a-t-il indiqué, citant un taux de mortalité nettement inférieur pour ceux qui ont été vaccinés.

Le ministère de la Santé a annoncé ce jeudi 8.995 nouvelles infections à la Covid-19ce 29 juillet. Entre-temps, la campagne nationale de vaccination du Maroc a permis d’injecter la première dose à 13.388.726 personnes et les deux doses à 10.094.160.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

InDrive : nouvelle agression à Casablanca

En l'espace d'une semaine, deux incidents alarmants ont secoué le secteur des VTC au Maroc, impliquant des chauffeurs de l'application InDri…

762 détenus mineurs ont bénéficié du forum d’été de la DGAPR

La Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR), a organisé la 7ème édition du Forum d’été pour détenus …

Gastronomie : la cuisine marocaine élue meilleure du monde

La cuisine marocaine vient d'être désignée meilleure cuisine au monde à l'issue d'un vote organisé par la plateforme Pubity sur Instagram qu…

Forbes honore Sara Chraïbi et Selma Benomar parmi les innovateurs de la mode

Ce mois-ci, Forbes a dévoilé sa liste des «innovateurs de la mode» du Proche-Orient, mettant en lumière des créateurs qui réinventent les co…

L’alpiniste Bouchra Baibanou lance le «Toubkal Adventure Girls»

Du 26 au 29 juillet 2024, l'alpiniste Bouchra Baibanou dirigera l'événement «Toubkal Adventure Girls», une ascension inspirante destinée aux…

Renforcer la loi 103.13 : nouvelles mesures contre les violences faites aux femmes

Le groupe de travail thématique sur la loi n° 103.13, visant à combattre la violence envers les femmes, a proposé la création de centres pou…

Enseignement supérieur : 1.037 filières de licence en 2023-2024

L’offre des filières de formation en licence s'est renforcée au cours de l'année universitaire 2023-2024, atteignant 1.037 filières contre 5…

Achoura : 237 arrestations et des saisies massives

Les opérations de sécurité menées par les services de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) pour réprimer la vente de pétards …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire