Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / France : trafic de faux certificats de vaccination contre la Covid-19

France : trafic de faux certificats de vaccination contre la Covid-19

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Des journalistes ont découvert un réseau de trafic de faux certificats de vaccination contre la Covid-19 en France. Grâce à ces documents falsifiés, plusieurs voyageurs ont pu se rendre dansplusieurs pays, dont le Maroc. Les équipes de France Info et de Le Parisien ont pris contact avec des individus vendant soit de faux certificats soit des certificats légitimes délivrés par des centres de vaccination, mais sans réception d’une injection. Le coût de ce service illégalvarie entre 250 à 300 euros.

En plus d’opérer sur les réseaux sociaux comme Snapchat et Telegram, ces falsificateurs font également de la publicité sur internet. Ils demandent que les transferts d’argent soient facilités par des services cryptés comme Monero, afin que l’historique des transactions soit impossible à retracer. «Nous vous proposons la création d’un pass santé 100% valide et réalisé par des médecins avec lesquels nous collaborons», écrit à France Info un des faussaires. Il demandait au journaliste français, qui se faisait passer pour un client, 250 euros pour le certificat de vaccination, promettant de le livrer sous sept jours.

«Ça marche ! J’ai déjà des gens qui ont voyagé avec, qui sont allés au Maroc, en Espagne, au Portugal», a-t-il assuré au journaliste. Le falsificateur a expliqué que son organisme clandestintravaille avec un médecin en Savoie, et que le résultat final est un certificat légitime.

De son côté, le ministère français de la Santé a annoncé que l’Agence régionale de santé (ARS) a été alertée «afin de renforcer sa vigilance et d’identifier tout acte ou mouvement suspect». Les personnes qui falsifient ces documents sont passibles d’une amende pouvant aller jusqu’à 45.000 euros et d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à trois ans. Pour le moment, six personnes impliquées dans cette affaire ont été mises en examen, dont deux ont été incarcérées le samedi 17 juillet 2021.

Par ailleurs, au début du mois, la police italienne a ouvert une enquête sur de faux certificats de vaccination contre la Covid-19 qui étaient vendus sur le dark web à 150 euros. Les forces de l’ordre italiennes ont annoncé avoir saisi 10 chaînes Telegram cryptées «liées à des comptes anonymes», grâce auxquelles il était possible de contacter les vendeurs, qui exigeaient un paiement en cryptomonnaie.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Lutte contre la vague de froid : 872.000 personnes concernées pour l’hiver 2024-2025

Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé que le Plan national d'atténuation des effets de la vague de froid pour la saison 2…

Maroc-UE : 190 millions d’euros pour la reconstruction d’Al Haouz

Le 25 novembre 2024, le Maroc et l'Union européenne (UE) ont signé une convention de financement d’un montant de 190 millions d'euros (près …

Intoxications alimentaires : un plan national déployé

La multiplication des cas d’intoxications alimentaires a mis en lumière les lacunes en matière de sécurité sanitaire dans le royaume. En rép…

Alerte météo : chaleur intense et fortes rafales prévues ce week-end

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange, prévoyant des températures élevées et des rafal…

Al Barid Bank et Guichet.com : une alliance au service des jeunes

Al Barid Bank et Guichet.com, leader de la billetterie en ligne, ont conclu un partenariat stratégique pour proposer des avantages exclusifs…

Nouvelles nominations à la tête des services de sécurité nationale

La Direction générale de la sécurité nationale a annoncé, jeudi 21 novembre, un ensemble de nouvelles nominations à des postes de responsabi…

Fès : le 9e Congrès international de toxicologie explore la simulation

Le 9e Congrès international de toxicologie a débuté ce jeudi à Fès, mettant l'accent sur la thématique de la simulation en toxicologie. Cet …

Cellule terroriste démantelée entre le Maroc et l’Espagne

Une opération de sécurité conjointe entre les services marocains et espagnols a permis de démanteler une cellule terroriste affiliée à Daech…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire