Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Visite « historique » du ministre israélien Yaïr Lapid aux Émirats arabes unis

Visite « historique » du ministre israélien Yaïr Lapid aux Émirats arabes unis

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le chef de la diplomatie israélienne, Yaïr Lapid, s’est rendu ce mardi aux Émirats arabes unis (EAU). Il s’agit du premier voyage officiel d’un ministre de l’État juif aux EAU depuis que les deux puissances économiques ont normalisé leurs relations l’année dernière. Après son arrivée àl’aéroport d’Abou Dhabi, il a tweeté : «Une page d’histoire se tourne : fier de représenter l’État d’Israël lors de sa première visite officielle aux Émirats arabes unis. Merci pour l’accueil chaleureux».

Yaïr Lapid a par la suiteassisté à la cérémonie d’ouverture dela première ambassade de l’État hébreu dans le Golfe aux côtés de la ministre émiratie de la Culture et de la Jeunesse, Noura Al-Kaabi. «Israël veut la paix avec ses voisins. Avec tous ses voisins. Nous n’allons nulle part. Le Moyen-Orient est notre foyer. Nous sommes ici pour rester. Nous appelons tous les pays de la région à le reconnaître. Et à venir nous parler», a-t-il déclaré lors de cette cérémonie.

Au cours de sa visite aux EAU, Lapid inaugurera également un consulat à Dubaï.

Par ailleurs, depuis l’annonce en aoûtdernier de leur accord de normalisation sous l’égide des États-Unis, Israël et les Émirats arabes unis ont signé une série d’accords allant du tourisme à l’aviation et aux services financiers. Le déplacement de Lapidintervient ainsi près d’un an après le rétablissement des relations entre les deux pays, et fait suite au report et à l’annulation d’une série de visites de responsables israéliens, en raison de problèmes tels que la pandémie de la Covid-19 et des frictions diplomatiques.

En effet, en mars dernier, une visite officielle similaireprévue par le Premier ministre israélien de l’époque, Benjamin Netanyahou, a été annulée en raison d’un « différend »avec la Jordanie sur l’utilisation de son espace aérien. Un mois auparavant, Netanyahou, avait reporté un déplacementprogrammé pour février 2021 aux Émirats arabes unis et à Bahreïn, à la suite du durcissement des restrictions de voyage liées au coronavirus.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique

Lors de la 29ème session de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP29) à Bako…

Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie

La cathédrale Notre-Dame de Paris, joyau de l’architecture gothique, s’apprête à rouvrir ses portes après cinq ans de travaux suite au tragi…

États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice

Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice. Ce cho…

USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice

Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice dans son…

Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI

La Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Benjamin Netanyahu, premier ministre israélien, Yoav Gallant,…

L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire

L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire. Ce tir,…

États-Unis : Google face au démantèlement

Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent pour limiter sa position dominante sur …

Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes

Les frappes israéliennes menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, en Syrie, ont fait 68 morts, selon un nouveau bilan publ…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire