Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Visite « historique » du ministre israélien Yaïr Lapid aux Émirats arabes unis

Visite « historique » du ministre israélien Yaïr Lapid aux Émirats arabes unis

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le chef de la diplomatie israélienne, Yaïr Lapid, s’est rendu ce mardi aux Émirats arabes unis (EAU). Il s’agit du premier voyage officiel d’un ministre de l’État juif aux EAU depuis que les deux puissances économiques ont normalisé leurs relations l’année dernière. Après son arrivée àl’aéroport d’Abou Dhabi, il a tweeté : «Une page d’histoire se tourne : fier de représenter l’État d’Israël lors de sa première visite officielle aux Émirats arabes unis. Merci pour l’accueil chaleureux».

Yaïr Lapid a par la suiteassisté à la cérémonie d’ouverture dela première ambassade de l’État hébreu dans le Golfe aux côtés de la ministre émiratie de la Culture et de la Jeunesse, Noura Al-Kaabi. «Israël veut la paix avec ses voisins. Avec tous ses voisins. Nous n’allons nulle part. Le Moyen-Orient est notre foyer. Nous sommes ici pour rester. Nous appelons tous les pays de la région à le reconnaître. Et à venir nous parler», a-t-il déclaré lors de cette cérémonie.

Au cours de sa visite aux EAU, Lapid inaugurera également un consulat à Dubaï.

Par ailleurs, depuis l’annonce en aoûtdernier de leur accord de normalisation sous l’égide des États-Unis, Israël et les Émirats arabes unis ont signé une série d’accords allant du tourisme à l’aviation et aux services financiers. Le déplacement de Lapidintervient ainsi près d’un an après le rétablissement des relations entre les deux pays, et fait suite au report et à l’annulation d’une série de visites de responsables israéliens, en raison de problèmes tels que la pandémie de la Covid-19 et des frictions diplomatiques.

En effet, en mars dernier, une visite officielle similaireprévue par le Premier ministre israélien de l’époque, Benjamin Netanyahou, a été annulée en raison d’un « différend »avec la Jordanie sur l’utilisation de son espace aérien. Un mois auparavant, Netanyahou, avait reporté un déplacementprogrammé pour février 2021 aux Émirats arabes unis et à Bahreïn, à la suite du durcissement des restrictions de voyage liées au coronavirus.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Procès contre Marine LePen : cinq ans de prison et d’inéligibilité requis

Le ministère public a requis ce mercredi à Paris, cinq ans de prison dont deux ferme et cinq ans d’inéligibilité contre Marine LePen, figure…

Gaza : HRW accuse Israël de «crime de guerre»

Dans un rapport publié ce jeudi, l'ONG Human Rights Watch (HRW) accuse l'armée israélienne d'être responsable de « crime de guerre » en proc…

Justice : le Maroc et l’Arabie Saoudite signent des accords

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et le ministre saoudien de l'Intérieur, le prince Abdelaziz bin Saud bin Nayef Al Saud, ont si…

Rencontre Biden-Trump : vers une transition sereine

À Washington, la Maison Blanche a accueilli ce mercredi une rencontre inédite entre le président sortant Joe Biden et son successeur élu, Do…

Donald Trump accueilli par Joe Biden à la Maison Blanche : un moment symbolique

Le président sortant Joe Biden recevra son prédécesseur et futur successeur, Donald Trump, à la Maison Blanche. La rencontre se déroulera à …

Inondations en Espagne : le Maroc envoie 70 secouristes à Valence

Le ministère espagnol de l’Intérieur a annoncé l’arrivée d’équipes spécialisées dans l’extraction et le transport des boues et déchets en pr…

Essais nucléaires : le Maroc appelle à l’accélération de l’entrée en vigueur du TICE

Lors de la 63e session de la Commission préparatoire du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICE), qui se tient actuelleme…

Chine : 35 morts dans une attaque à la voiture-bélier à Zhuhai

Une attaque à la voiture-bélier a fait 35 morts et 43 blessés lundi soir à Zhuhai, une ville du sud de la Chine, selon un communiqué de la p…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire