Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / L’Espagne porte atteinte à l’intégrité territoriale, selon les partis politiques marocains

L’Espagne porte atteinte à l’intégrité territoriale, selon les partis politiques marocains

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi 27 mai, Saad Dine El Otmani, Chef du gouvernement, a de nouveau réuni les chefs de partis politiques ayant des représentants dans les deux Chambres du Parlement. L’objectif était de discuter des développements de la crise politique entre le Maroc et l’Espagne suite à un exposé présenté par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, sur les derniers développements qu’a connus cette crise depuis la dernière réunion, qui a eu lieu le 8 mai dernier.

En marge de cette rencontre, à laquelle a également pris part Mustapha Ramid, ministre d’État chargé des droits de l’homme et des relations avec le Parlement, les leaders des formations ont de nouveau condamné l’accueil de Brahim Ghali par les autorités ibériques. Dans un communiqué lu lors d’un point de presse à l’issue de cette réunion, Saïd Amzazi, porte-parole du gouvernement, a souligné que les participants ont estimé que depuis le début de la crise, les positions de l’Espagne «ont ébranlé la confiance et porté préjudice au respect mutuel. Des positions visant à porter atteinte à notre cause nationale, qui bénéficie de la primauté et l’unanimité des Marocains». Selon le ministre, ilsont également dénoncé «la volonté de l’Espagne de fomenter des problèmes et de contrarier les efforts du Maroc dans la consolidation de son intégrité territoriale et tenter de faire pression» sur le Royaume. Les partis politiques concernésont par ailleurs renouvelé l’attachement au consensus national derrière le roi Mohammed VI pour défendre les acquis réalisés par le Maroc et contrecarrer tous les complots ourdis contre l’intégrité territoriale du Royaume, a conclu le communiqué.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le Roi félicite Ursula von der Leyen pour sa réélection

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Ursula von der Leyen, à l'occasion de sa réélection à la présidence de la Commiss…

Conseil de gouvernement : PLF 2025 et projets de décrets au programme ce mercredi

Un Conseil de gouvernement, présidé par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, se tiendra mercredi, selon un communiqué officiel. Les trav…

Projet de loi sur le droit de grève : le gouvernement engage les discussions

Dans un mouvement vers la régulation formelle du droit de grève, le gouvernement a entamé ce jeudi les discussions autour du projet de loi o…

Conseil de gouvernement : droits de l’Homme et stabilité financière à l’ordre du jour

Lors de la séance tenue le 18 juillet 2024, le Conseil de gouvernement, sous la présidence de Aziz Akhannouch, a traité une série de dossier…

Le Roi félicite Paul Kagame pour sa réélection

Le roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à Paul Kagame pour sa réélection à la présidence de la République du Rwanda. Dans son message…

Le Maroc condamne la fusillade à proximité d’une mosquée à Oman

Le Royaume a exprimé, ce mercredi, sa condamnation de la fusillade survenue à proximité d'une mosquée dans la région d'Al-Wadi Al-Kabir, au …

Le Maroc acquiert deux satellites d’espionnage israéliennes

Le Maroc a conclu un accord avec l’Industrie aérospatiale israélienne (IAI) pour l’acquisition de satellites d’espionnage. Ils seront aux no…

Le Maroc répond à 70% de ses besoins en médicaments (Ait Taleb)

Mardi, Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a souligné la capacité du Maroc à répondre à 70% de ses besoins e…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire