Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / L’Espagne porte atteinte à l’intégrité territoriale, selon les partis politiques marocains

L’Espagne porte atteinte à l’intégrité territoriale, selon les partis politiques marocains

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi 27 mai, Saad Dine El Otmani, Chef du gouvernement, a de nouveau réuni les chefs de partis politiques ayant des représentants dans les deux Chambres du Parlement. L’objectif était de discuter des développements de la crise politique entre le Maroc et l’Espagne suite à un exposé présenté par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, sur les derniers développements qu’a connus cette crise depuis la dernière réunion, qui a eu lieu le 8 mai dernier.

En marge de cette rencontre, à laquelle a également pris part Mustapha Ramid, ministre d’État chargé des droits de l’homme et des relations avec le Parlement, les leaders des formations ont de nouveau condamné l’accueil de Brahim Ghali par les autorités ibériques. Dans un communiqué lu lors d’un point de presse à l’issue de cette réunion, Saïd Amzazi, porte-parole du gouvernement, a souligné que les participants ont estimé que depuis le début de la crise, les positions de l’Espagne «ont ébranlé la confiance et porté préjudice au respect mutuel. Des positions visant à porter atteinte à notre cause nationale, qui bénéficie de la primauté et l’unanimité des Marocains». Selon le ministre, ilsont également dénoncé «la volonté de l’Espagne de fomenter des problèmes et de contrarier les efforts du Maroc dans la consolidation de son intégrité territoriale et tenter de faire pression» sur le Royaume. Les partis politiques concernésont par ailleurs renouvelé l’attachement au consensus national derrière le roi Mohammed VI pour défendre les acquis réalisés par le Maroc et contrecarrer tous les complots ourdis contre l’intégrité territoriale du Royaume, a conclu le communiqué.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Conseil de gouvernement : des mesures pour la protection du patrimoine

Le Conseil de gouvernement a adopté plusieurs textes, parmi eux, le projet de loi n°33.22 sur la protection du patrimoine vise à moderniser …

COP29 : le Maroc monte à la 8ᵉ position du classement 2025 de l’Indice de performance climatique

Le Maroc continue de se distinguer sur la scène mondiale en matière de transition énergétique, en atteignant la 8ᵉ position du classement 20…

Crash d’un avion d’entraînement des Forces Royales Air à la base aérienne de Benslimane

Un avion d'entraînement de type DA 42, utilisé pour la formation des pilotes de ligne, s'est écrasé ce jeudi à 10h02, à l'intérieur de la ba…

Le Cercle Eugène Delacroix organise son 3e Forum des Élus France-Maroc au Sénat

Le Cercle Eugène Delacroix (CED) tiendra, jeudi prochain au Sénat à Paris, la troisième édition de son Forum des Élus France-Maroc. Placé so…

L’actif net des OPCVM dépasse les 663 MMDH au 8 novembre (AMMC)

L'actif net sous gestion des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) a atteint 663,33 milliards de dirhams (MMDH) au…

Les recettes fiscales enregistrent une hausse de 12,5% à fin octobre 2024

Les recettes fiscales ont atteint 243,75 milliards de dirhams à fin octobre 2024, en hausse de 12,5% par rapport à la même période de l'anné…

Finances publiques : bilan de la SCRT à fin octobre 2024

Le ministère de l’Économie et des Finances a publié son rapport sur la situation des Charges et Ressources du Trésor (SCRT) à fin octobre 20…

Décarbonation : Le Maroc met en avant ses initiatives à Bakou

Le Maroc a mis en avant ses initiatives en matière de décarbonation et de lutte contre les effets du changement climatique lors d'un événeme…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire