Ahmed Reda Chami, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) © MAP
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a organisé, mardi 27 septembre à Rabat, une rencontre dédiée à la présentation et la discussion d’un rapport de restitution des principales réalisations du Conseil et des perspectives de son action.
Présidée par Ahmed Reda Chami, président du CESE, cette rencontre a été l’occasion de dresser le bilan des travaux du Conseil en relation avec un certain nombre de chantiers de développement lancés au Maroc ces dernières années. Elle a aussi permis d’explorer les perspectives de contribution et d’accompagnement de l’institution des futures voies de développement au Royaume.
La rencontre a connu aussi la participation des anciens présidents du Conseil à savoir Chakib Benmoussa, actuellement, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, et Nizar Baraka, actuellement ministre de l’Équipement et de l’Eau.
Lire aussi : Parlement Jeunesse du Maroc : une rencontre entre l’AMJP et le CESE
Pas moins de 2.700 recommandations et 113 documents entre rapport et avis
Depuis sa création en 2011, le CESE s’est penché sur différents sujets à caractère économique, social et environnemental, comme le modèle de développement des provinces du Sud, le capital immatériel, la protection sociale, l’immobilier, l’urbanisation, la question de la femme, le mariage des fillettes, etc.
Au total, le Conseil a émis plus de 2.700 recommandations et 113 documents, dont des études, des rapports et des avis, avec un rythme de production annuel qui a atteint, en 2021, 13 émissions.
Le Conseil a aussi reçu 36 saisines de la part du gouvernement et du Parlement avec ses deux Chambres. «Cela montre la crédibilité et la confiance dont jouit le Conseil auprès de ces deux institutions», indique Ahmed Reda Chami lors de la rencontre.
Le CESE tient également à assurer un suivi meilleur de l’impact des politiques publiques sur la vie du citoyen, et ce, dans le cadre des prérogatives définies par la loi organique, a relevé le président du Conseil.
Et d’ajouter que le travail de l’organisme consiste aussi à contribuer à la promotion du dialogue entre les acteurs économiques et sociaux, à travers la mise en place des moyens d’élaboration des accords entre les différentes parties de ce dialogue.
Lire aussi : CESE : plus de 81% des Marocains en faveur du télétravail
Pour une territorialisation de l’action du CESE
Malgré ce bilan louable, «il faut redoubler d’efforts pour renforcer la coordination et la coopération avec les partenaires institutionnels. L’objectif est d’augmenter le nombre des saisines et de renforcer l’interaction positive avec les recommandations du Conseil», précise Chami.
Aussi, de grands efforts «doivent être déployés» pour améliorer la qualité des rapports et avis du Conseil, et pour les rendre plus réactifs aux attentes et aspirations des citoyens et des acteurs concernés.
Le CESE cherche également dans le futur à accroitre la participation citoyenne pour une démocratie participative plus forte, en améliorant l’interactivité de la plateforme numérique « Ouchariko ». Il vise aussi à s’engager davantage dans l’accompagnement du dialogue social et dans le suivi des politiques publiques, fait savoir la même source.
Par ailleurs, en ce qui concerne la dimension territoriale, le Conseil «est appelé à développer des relations de coopération, d’interaction et de coordination avec les territoires en tant qu’incubateurs de la participation citoyenne, pour une territorialisation de l’action du CESE et pour répondre aux attentes et préoccupations des citoyens», insiste le responsable.
Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille
Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)
Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH
Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre
Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre
Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés
Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole
Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export
Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024