Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / 11 ans après son exclusion, la Syrie réintègre la Ligue arabe

11 ans après son exclusion, la Syrie réintègre la Ligue arabe

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les ministres des Affaires étrangères arabes ont décidé, dimanche au Caire, de réintégrer la Syrie à la Ligue arabe après l’avoir écarté en 2011 pour la répression d’un soulèvement populaire ayant dégénéré en guerre sanglante, faisant des centaines de milliers de morts et des millions de réfugiés.

«Les délégations du gouvernement de la République arabe de Syrie siégeront de nouveau à la Ligue arabe», indique le texte voté par l’ensemble des ministres, dans une réunion à huis clos, au siège de la Ligue arabe, au Caire.

Ce réchauffement des relations a été accéléré par le séisme qui a frappé le pays le 6 février dernier. Le pays a reçu le soutien humanitaire de nombreux membres et le président Bachar al-Assad est sorti de son statut de persona non grata, profitant notamment d’un élan de solidarité, notamment de l’Arabie saoudite.

En réaction, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a affirmé que cette décision doit constituer un stimulant pour lancer un processus politique menant à une solution globale et durable à la crise dans ce pays. Dans son intervention, il a d’ailleurs rappelé la vision du roi Mohammed VI quant à la nécessité de contenir les crises et de les traiter dans leur cadre approprié.

Le chef de la diplomatie marocaine a également souligné que les efforts déployés par l’Arabie saoudite dans cette direction feront du prochain sommet arabe de Djeddah (le 19 mai) une véritable occasion pour la réunification des rangs arabes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Syrie Ligue arabe

Crise au Liban : Israël se prépare à une intervention terrestre face au Hezbollah

L'armée israélienne intensifie ses préparatifs pour une potentielle intervention terrestre au Liban, en réponse à la menace persistante du H…
Syrie Ligue arabe

Liban : Israël intensifie ses frappes au lendemain d’une journée meurtrière

Israël a lancé de nouvelles frappes sur des cibles du Hezbollah au Liban, amplifiant la tension dans une région déjà ravagée par la guerre. …
Syrie Ligue arabe

Une journée de frappes israéliennes record plonge le Liban dans la tourmente

Ce lundi, Israël a intensifié ses opérations militaires contre le Hezbollah au Liban, effectuant 800 frappes en une seule journée, un nombre…
Syrie Ligue arabe

Nouveau gouvernement belge : le chef de l’État prolonge la mission du formateur

Le Roi Philippe de Belgique a décidé de prolonger jusqu'au 17 octobre la mission de Bart De Wever, formateur du prochain gouvernement fédéra…
Syrie Ligue arabe

Beyrouth : une frappe israélienne tue un haut commandant du Hezbollah

Une frappe israélienne sur un fief du Hezbollah près de Beyrouth a entraîné la mort de huit personnes, dont un haut commandant militaire du …
Syrie Ligue arabe

Conflit israélo-palestinien : le Maroc soutient la résolution de l’ONU sur le retrait des territoires occupés

La scène internationale a été le témoin d'un développement notable ce mercredi, lorsque les Nations Unies ont adopté une résolution exigeant…
Syrie Ligue arabe

L’Espagne accueille Mahmoud Abbas après la reconnaissance officielle de l’État de Palestine

Pour la première fois depuis la reconnaissance officielle de l'État de Palestine par l'Espagne le 28 mai dernier, Mahmoud Abbas, président d…
Syrie Ligue arabe

La Fed réduit ses taux d’intérêt pour soutenir l’économie américaine

La Réserve fédérale des États-Unis (Fed) a annoncé mercredi une réduction de ses taux d'intérêt, la première depuis 2020, avec une baisse au…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire