Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Une grève 100% féminine, l’arme suisse pour exiger l’égalité des sexes

Une grève 100% féminine, l’arme suisse pour exiger l’égalité des sexes

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les femmes en Suisse sont en grève ce vendredi pour dénoncer la procrastination des progrès relatifs à la réduction de l’écart de rémunération et des inégalités des sexes.

Temps de lecture : 2 minutes

La Suisse est l’un des pays les plus riches et les plus démocratiques au monde, mais en 1991, certaines femmes suisses n’avaient toujours pas le droit de voter. Ainsi au début des années 90s, une manifestation à laquelle ont participé environ 500 000 femmes, a conduit à l’adoption, cinq ans plus tard, de la loi sur l’égalité des sexes.

28 ans après leur première grève, les femmes suisses continuent de dénoncer les écarts de salaire entre hommes et femmes sous le slogan « Pay, time, respect! » (Rémunération, temps, respect !).

Le collectif Women’s Strike Zurich, qui coorganise ce mouvement, a expliqué dans un communiqué : « Nous sommes en grève parce que les femmes gagnent moins que les hommes pour le même travail exercé, leurs promotions sont négligées, elles ne sont pas bien représentées au niveau exécutif et parce que les emplois typiquement féminins sont mal payés ».

Selon les données de l’Office fédéral de la statistique, les femmes suisses gagnent 19,6% de moins que leurs homologues masculins. Bien que ce chiffre a diminué de près d’un tiers depuis la première grève, l’écart de discrimination, qui ne peut pas être expliqué par le rang ou le rôle, s’est en réalité aggravé à partir de 2000.

En plus de réclamer un salaire égal pour un travail égal, elles réclament la reconnaissance du « travail des femmes » et la suppression des politiques visant à mettre un terme à la violence et à la discrimination à leur égard.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

DGSN : une célébration de 68 ans de sécurité et d’engagement citoyen

La cinquième édition des Journées portes ouvertes (JPO) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été lancée jeudi soir à Aga…

Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement

Réda Berrehili, souvent comparé au Mark Zuckerberg marocain, est devenu une référence dans le monde de l'innovation et de l'investissement t…

Affaire Escobar du Sahara : voici la date d’ouverture du procès de Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Le procès de Saïd Naciri et Abdenbi Bioui, impliqués dans l’affaire dite de «Escobar du Sahara», s’ouvrira jeudi prochain à la Cour d’appel …

L’Université Mohammed V de Rabat parmi les 4,9% meilleures universités mondiales

L'Université Mohammed V de Rabat (UM5R) a été classée première au niveau national par le Centre international de classement des universités …

SIEL : plaidoyer pour le renforcement de la présence des femmes journalistes dans les postes de décision

Les participants à une table ronde organisée, jeudi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l'édition et du liv…

Le 68e anniversaire de la DGSN célébré à Rabat

Le préfet de police de Rabat-Salé-Témara-Khémisset, Mustapha Moufid, a présidé la cérémonie du 68ème anniversaire de la création de la Direc…

Formation au permis de conduire : l’engagement éducatif redéfinit la sécurité routière

Perminou nous en apprend des choses. Selon les données recueillies, il y aurait une corrélation entre l'investissement dans l'éducation rout…

Casablanca : augmentation des tarifs des transports en commun

Ce mercredi 15 mai, lors de la seconde session ordinaire du mois, le Conseil communal de Casablanca a unanimement voté pour une augmentation…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire