Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Une grève 100% féminine, l’arme suisse pour exiger l’égalité des sexes

Une grève 100% féminine, l’arme suisse pour exiger l’égalité des sexes

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les femmes en Suisse sont en grève ce vendredi pour dénoncer la procrastination des progrès relatifs à la réduction de l’écart de rémunération et des inégalités des sexes.

Temps de lecture : 2 minutes

La Suisse est l’un des pays les plus riches et les plus démocratiques au monde, mais en 1991, certaines femmes suisses n’avaient toujours pas le droit de voter. Ainsi au début des années 90s, une manifestation à laquelle ont participé environ 500 000 femmes, a conduit à l’adoption, cinq ans plus tard, de la loi sur l’égalité des sexes.

28 ans après leur première grève, les femmes suisses continuent de dénoncer les écarts de salaire entre hommes et femmes sous le slogan « Pay, time, respect! » (Rémunération, temps, respect !).

Le collectif Women’s Strike Zurich, qui coorganise ce mouvement, a expliqué dans un communiqué : « Nous sommes en grève parce que les femmes gagnent moins que les hommes pour le même travail exercé, leurs promotions sont négligées, elles ne sont pas bien représentées au niveau exécutif et parce que les emplois typiquement féminins sont mal payés ».

Selon les données de l’Office fédéral de la statistique, les femmes suisses gagnent 19,6% de moins que leurs homologues masculins. Bien que ce chiffre a diminué de près d’un tiers depuis la première grève, l’écart de discrimination, qui ne peut pas être expliqué par le rang ou le rôle, s’est en réalité aggravé à partir de 2000.

En plus de réclamer un salaire égal pour un travail égal, elles réclament la reconnaissance du « travail des femmes » et la suppression des politiques visant à mettre un terme à la violence et à la discrimination à leur égard.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Un imposteur écope de trois ans pour usurpation d’identité

La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Rabat a récemment condamné un homme à trois ans de prison ferme pour usurpation d’identité, impl…

Grève des avocats : accord entre le ministère de la Justice et l’ABAM

Le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM), ont annoncé un accord, a indiqué un communiqué diffusé par SNRT. S…

Grève des avocats : l’ABAM maintient le mouvement et reste ouverte à la médiation

L'Association des barreaux du Maroc (ABAM) a décidé de maintenir la grève des avocats, entamée début novembre, en protestation contre les pr…

Les Étoiles 2025 : ouverture des souscriptions le 11 novembre

Les Impériales, l'événement incontournable du secteur de la communication, du marketing, du digital, des médias et de l'événementiel, se dér…

Les étudiants en médecine et en pharmacie mettent fin à leur grève

C’est un soulagement chez les parents puisque l’institution du Médiateur du Royaume a annoncé que le bras de fer qui opposait les étudiants …

Lancement de la campagne nationale de lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement

Le 29 octobre 2024, la princesse Lalla Meryem, en présence de Brigitte Macron, a inauguré la campagne de sensibilisation contre le harcèleme…

Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds

Ce 7 novembre, la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université Mohammed V de Rabat a lancé un programme innovant visant à former des …

Le Maroc va accueillir la 93ème session de l’AG d’Interpol

À la fin de la 92éme session de l’Assemblée générale d’Interpol à Glasgow, le Maroc a reçu le drapeau de l’organisation internationale en ta…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire