Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Office des changes : le déficit commercial s’allège de 15,9% à fin février

Office des changes : le déficit commercial s’allège de 15,9% à fin février

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

À fin février 2021, le déficit commercial du Maroc s’est établi à 24,94 milliards DH (MMDH). Selon le bulletin sur les indicateurs des échanges extérieurs de février 2021 de l’Office des changes, ce montant représente un allègement de 15,9% par rapport à la même période une année auparavant. Ceci s’explique par une baisse des exportations (-2,5%) moins importante que celle des importations (-7,4%). Le taux de couverture s’est élevé, quant à lui, à 66,5%, enregistrant une amélioration de 3,3 points. Par ailleurs, au titre des deux premiers mois de l’année 2021, la balance des échanges de services affiche un excédent en baisse de 42,2% à 8,68 MMD.

Dans le détail, la baisse des importations de biens fait suite au recul des achats de la majorité des groupes de produits, en l’occurrence, des produits énergétiques (-3,46 MMDH), des biens d’équipement (-1,43 MMDH), des demi-produits (-1,4 MMDH) et des produits alimentaires (- 232 millions DH (MDH)), relève l’Office. Et d’ajouter que cette baisse est atténuée par la hausse des achats des produits finis de consommation (+351 MDH) et des produits bruts (+189 MDH). Parallèlement, les approvisionnements en biens d’équipement et en demi-produits enregistrent des baisses respectives de 6,9% et de 8,1%. Les importations des produits finis de consommation accusent, quant à elles, une légère hausse de 1,9%, suite, essentiellement, à la hausse des achats des parties et pièces pour voitures de tourisme (+21,9%) et à ceux des voitures de tourisme (+21,3%).

En revanche, le recul des exportations touche principalement les ventes du textile et cuir et celles de l’aéronautique et dans une moindre mesure celles de l’agriculture et agro-alimentaire. Toutefois, ce recul est atténué essentiellement par la hausse des ventes du secteur automobile et celles des phosphates et dérivés (+7,9%). Dans le détail, les exportations du secteur textile et cuir se sont repliées de 17,5% à 5,09 MMDH, sous l’effet du recul des ventes des vêtements confectionnés (-18%) et celles des chaussures (-29,6%). Les exportations de l’automobile affichent une hausse de 4,1% à fin février 2021, grâce à l’accroissement des ventes du segment construction de 8,6%. Cette hausse est ralentie par la baisse des ventes du segment câblage et du segment intérieur véhicules et sièges de 3,7% et 2,2% respectivement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Transport aérien : un record de 18,1 millions de passagers à fin juillet

Le secteur du transport aérien z enregistré une performance exceptionnelle au cours des sept premiers mois de 2024, avec un total record de …

Tourisme : un nouveau record avec 10 millions d’arrivées à fin juillet

Le secteur touristique continue de briller en 2024. Il a atteint un nouveau record avec 10 millions d'arrivées à fin juillet, soit une hauss…

Sonasid : le CA consolidé en baisse de 4% à fin juin 2024

Le Groupe Sonasid a annoncé un chiffre d’affaires consolidé de 2,437 milliards de dirhams (MMDH) à la fin juin 2024. Ce qui représente une b…

Viandes rouges : une hausse des prix inévitable selon la Fédération de l’élevage

La Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage tire la sonnette d'alarme face à une potentielle explosion des prix des viandes ro…

Gazoduc Maroc-Nigéria : le projet avance de manière « extrêmement favorable» (Benkhadra)

Le projet stratégique du Gazoduc africain atlantique (Maroc-Nigéria) est en train d’avancer d’une manière «extrêmement favorable», a soulign…

Maghrebail : le chiffre d’affaires dépasse 2 milliards de dirhams à fin juin

Maghrebail a enregistré une performance notable pour le premier semestre de l’année 2024. Le chiffre d’affaires (CA) de l’entreprise a attei…

«Les demandes de propositions de projets de Masen concernent différentes régions» (Jazouli)

Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des politiques publique…

Transparence immobilière : le Maroc occupe le 59e rang mondial

Selon l’Indice de transparence immobilière 2024 de JLL (Jones Lang LaSalle), e Maroc se distingue en tant que leader maghrébin en matière de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire