Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Office des changes : le déficit commercial s’allège de 15,9% à fin février

Office des changes : le déficit commercial s’allège de 15,9% à fin février

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

À fin février 2021, le déficit commercial du Maroc s’est établi à 24,94 milliards DH (MMDH). Selon le bulletin sur les indicateurs des échanges extérieurs de février 2021 de l’Office des changes, ce montant représente un allègement de 15,9% par rapport à la même période une année auparavant. Ceci s’explique par une baisse des exportations (-2,5%) moins importante que celle des importations (-7,4%). Le taux de couverture s’est élevé, quant à lui, à 66,5%, enregistrant une amélioration de 3,3 points. Par ailleurs, au titre des deux premiers mois de l’année 2021, la balance des échanges de services affiche un excédent en baisse de 42,2% à 8,68 MMD.

Dans le détail, la baisse des importations de biens fait suite au recul des achats de la majorité des groupes de produits, en l’occurrence, des produits énergétiques (-3,46 MMDH), des biens d’équipement (-1,43 MMDH), des demi-produits (-1,4 MMDH) et des produits alimentaires (- 232 millions DH (MDH)), relève l’Office. Et d’ajouter que cette baisse est atténuée par la hausse des achats des produits finis de consommation (+351 MDH) et des produits bruts (+189 MDH). Parallèlement, les approvisionnements en biens d’équipement et en demi-produits enregistrent des baisses respectives de 6,9% et de 8,1%. Les importations des produits finis de consommation accusent, quant à elles, une légère hausse de 1,9%, suite, essentiellement, à la hausse des achats des parties et pièces pour voitures de tourisme (+21,9%) et à ceux des voitures de tourisme (+21,3%).

En revanche, le recul des exportations touche principalement les ventes du textile et cuir et celles de l’aéronautique et dans une moindre mesure celles de l’agriculture et agro-alimentaire. Toutefois, ce recul est atténué essentiellement par la hausse des ventes du secteur automobile et celles des phosphates et dérivés (+7,9%). Dans le détail, les exportations du secteur textile et cuir se sont repliées de 17,5% à 5,09 MMDH, sous l’effet du recul des ventes des vêtements confectionnés (-18%) et celles des chaussures (-29,6%). Les exportations de l’automobile affichent une hausse de 4,1% à fin février 2021, grâce à l’accroissement des ventes du segment construction de 8,6%. Cette hausse est ralentie par la baisse des ventes du segment câblage et du segment intérieur véhicules et sièges de 3,7% et 2,2% respectivement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

TGR : progression des recettes fiscales des collectivités territoriales

Les recettes fiscales des collectivités territoriales (CT) au Maroc ont atteint 35,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2024, enregis…

Les Impériales : une étude pour repenser l’avenir de la communication

À l’occasion de la préparation de la 8e édition de son événement annuel, l’association Les Impériales annonce une initiative ambitieuse : un…

L’AMDIE : bilan du premier semestre 2024 et perspectives pour 2025

L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a tenu son Conseil d’Administration ce 19 novembre 2024,…

L’ONDA renforce son pôle «navigation aérienne»

L’Office national des aéroports (ONDA) franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de modernisation en annonçant, ce mardi 19 novembre 202…

Principales mesures et amendements du PLF 2025 dévoilés

Le ministre délégué chargé du Budget a présenté à la Chambre des conseillers les principales modifications du projet de loi de Finances (PLF…

ABB et la FM6SS : un partenariat pour l’éducation et la santé

Al Barid Bank (ABB) et la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS) ont scellé, le 15 novembre 2024, un partenariat stratégi…

Ambition Africa : le partenariat franco-marocain, un modèle pour l’intégration Afrique-Europe

Le partenariat franco-marocain est un modèle d’intégration économique renforcée entre la France et l’Afrique, a souligné Nadia Fettah, minis…

EEP : 10,21 milliards de dirhams entre 2014 et 2023

Les établissements et entreprises publics (EEP) ont contribué à hauteur de 10,21 milliards de dirhams (MMDH) par an, en moyenne, au budget g…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire