L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a légèrementrevu à la hausseses prévisions de croissance pour le commerce mondial des marchandises cette année, mais a déclaré que les perspectives étaient assombries par les risques de pénurie de vaccins contre le nouveau coronavirus et par l’émergence de nouvelles souches résistantes aux vaccins. Ce mercredi 31 mars, la directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, a indiqué lors d’une conférence de presse que les vaccins ont donné au monde une chance d’arrêter la maladie et de relancer l’économie. «Mais cette chance pourrait être gâchée si un grand nombre de pays et de personnes n’ont pas un accès égal aux vaccins», a-t-elle martelé.
L’OMC prévoit cette année une augmentationdu commerce de marchandises de 8% après une chute de 5,3% en 2020. En octobre, elle s’attendait à une baisse de 9,2% en 2020 et une reprise de 7,2% pour 2021. L’organisme basé à Genève a souligné qu’une distribution accélérée des vaccins et un assouplissement plus rapide du confinement pourraient ajouter 2,5 points de pourcentage au commerce, qui retrouverait ensuite sa tendance pré-pandémique au quatrième trimestre. Toutefois, un mauvais déploiement des vaccins et l’apparition de nouvelles variantes pourraient faire baisser la croissance des échanges de près de 2%.
De plus, Okonjo-Iweala compte rencontrer des fabricants de vaccins et des organismes sanitairesen avril pour étudier comment la production des doses vaccinales pourrait être améliorée, notamment pour les marchés émergents, et comment les investissements pourraient être répartis plus largement à l’avenir. «Je pense que pour la prochaine pandémie, nous ne devons pas revivre cela. Nous ne pouvons plus attendre des pays pauvres qu’ils fassent la queue pour recevoir des vaccins», a-t-elle lancé.
La chef de l’OMC a précisé qu’il y avait déjà des signes de divergence régionale, avec des exportations asiatiques en 2021 potentiellement en hausse de 10% par rapport à2019, tandis que les expéditions d’Afrique et du Moyen-Orient pourraient être en baisse. Selon elle,à moyen et long terme, la dette et les déficits publics pourraient égalementaffecter la croissance économique et le commerce, notamment dans les pays en développement très endettés. Et de conclure que le déclin de la croissance du commerce l’année dernière a été beaucoup moins sombre que prévu. L’amélioration vers la fin de l’année 2020 a été en partie due à l’annonce de nouveaux vaccins à la fin du mois de novembre, ce qui a redonné un peu vie au commerce mondial.
Marrakech : plus de 458 MDH d’exportations d’artisanat en 2024
Économie - Les exportations de produits de l'artisanat à Marrakech ont connu une nette augmentation en 2024.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Les nouveaux véhicules ont jusqu’à 60 jours pour payer leur vignette
Économie - Les nouveaux véhicules ont désormais 60 jours pour payer leur vignette
Mouna Aghlal - 7 janvier 2025Automobile : bilan 2024 et défis pour 2025
Économie - Chaque année, la conférence de l’AIVAM est un rendez-vous incontournable pour les acteurs du marché automobile marocain.
Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025Trésor public : un besoin prévisionnel de 14 milliards de dirhams en janvier 2025
Économie - Le Trésor marocain prévoit un besoin de financement compris entre 13,5 et 14 MMDH pour le mois de janvier 2025.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Transition énergétique : 30 milliards pour le réseau marocain d’ici 2030
Économie - Le Maroc investira près de 30 MMDH d’ici 2030, a annoncé la ministre de la Transition énergétique, Leila Benali.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Car of the Year Maroc 2025 : dans les coulisses de la compétition automobile
Économie - C'est parti pour la sixième édition de Car of the Year Maroc ! Hatim Bouazer, président du jury, nous en dit davantage.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025L’ACAPS cherche à généraliser l’assurance habitation au Maroc
Économie - L'ACAPS cherche à instaurer une assurance habitation obligatoire au Maroc.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Près de 13,7 Mt de ciment livrés en 2024 (ministère)
Économie - Le ministère de l’Aménagement du territoire a rapporté que les livraisons de ciment se sont élevées à près de 13,7 millions de tonnes (Mt) à fin décembre 2024.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024