Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / 1 milliard de DH pour réhabiliter les souks

1 milliard de DH pour réhabiliter les souks

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Lors d’une séance à la Chambre des conseillers, le ministre de l’Intérieur, Laftit, a dévoilé un programme destiné à transformer les souks hebdomadaires à travers le Royaume.

Ce projet, développé en collaboration avec les ministères de l’Agriculture et de l’Industrie, sera soutenu financièrement avec 500 millions de dirhams du ministère de l’Intérieur. Les ministères de l’Agriculture et de l’Industrie et du Commerce, contribueront eux à hauteur de 250 millions chacun. Le ministre a décrit ce programme comme ambitieux, visant à résoudre les problèmes structurels des souks hebdomadaires en organisant les espaces d’activités économiques, en promouvant les produits du terroir, en renforçant la compétitivité et en favorisant le développement durable.

Lire aussi : Souks hebdomadaires : quel budget pour leur réhabilitation

Une attention particulière sera portée à l’amélioration des conditions de travail des commerçants et artisans, ainsi qu’à l’accessibilité pour les visiteurs, dans le cadre d’une approche participative avec les ministères partenaires. Laftit a souligné l’engagement du ministère de l’Intérieur à accompagner financièrement, techniquement et juridiquement les collectivités locales dans la modernisation des installations et des services publics, en particulier les souks hebdomadaires.

822 souks

Cette initiative s’inscrit dans une nouvelle vision de réforme visant à moderniser les installations commerciales et à améliorer leurs services, tout en introduisant des méthodes de gestion innovantes. Actuellement, le Maroc compte 822 souks hebdomadaires, dont 753 en milieu rural et 69 en zones urbaines. Le ministre a également mis en lumière l’importance économique des marchés de gros, avec plus de 400 millions de dirhams de recettes générées au niveau local et un chiffre d’affaires totalisant 7 milliards de dirhams. Il a noté l’existence de 30 marchés structurés de fruits et légumes, en plus de huit marchés parallèles non structurés.

En parallèle à ce projet, le ministère de l’Intérieur travaille sur l’élaboration d’un cadre juridique réglementant la création et la réhabilitation des marchés de gros, en définissant les équipements et services essentiels. Cette approche vise à surmonter les modèles de gestion actuels et à résoudre les défis persistants du secteur. La finalisation de ces initiatives est attendue dans les prochains mois, marquant une étape importante vers la modernisation et la revitalisation des marchés traditionnels marocains, essentiels pour l’économie locale et le tissu social du pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Souks

Nador : Lancement d’un projet touristique de 800 Millions de DH à Atalayoun

La société Marchica Med, filiale de l'Agence pour l’aménagement du site de la Lagune de Marchica, en partenariat avec HB Holding NV, a récem…
Souks

La Fondation Al Mada honore les jeunes entrepreneurs africains

Le 28 juin à Casablanca, la Fondation Al Mada a mis en lumière le dynamisme entrepreneurial africain lors de la remise des Trophées des jeun…
Souks

Rapport 2023 : la DGI annonce des résultats positifs et une nouvelle feuille de route

La Direction générale des impôts (DGI) a récemment publié son rapport d'activité pour l'année 2023, mettant en lumière les avancées réalisée…
Souks

Signature d’un protocole d’accord entre la Zlecaf et AWB

Le groupe Attijariwafa bank et le secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) ont récemment signé un protocole d…
Souks

Allègement du déficit de liquidité bancaire

Le déficit de liquidité bancaire s'est allégé de 9,7% à 127,7 milliards de DH (MMDH) durant la semaine du 20 au 26 juin, selon BMCE Capital …
Souks

La tomate marocaine gagne du marché en Europe

Ils ont été nombreux à mettre des bâtons dans les roues de la tomate marocaine en Espagne et en France. Entre les attaques de camions, les s…
Souks

Hausse des prix : une instance pour surveiller le marché

Les prix jouent avec nos portefeuilles et nos nerfs. Depuis quelques mois, l’inflation est l’argument phare des industriels pour justifier l…
Souks

Bank Al-Maghrib : augmentation de 5,4% des créances en souffrance au T1 2024

Bank Al-Maghrib (BAM) a récemment annoncé une augmentation de 5,4% des créances en souffrance au premier trimestre 2024, maintenant le ratio…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire