Alors que les musulmans se réveillaient en apprenant que les forces israéliennes s’étaient introduites par effraction dans la mosquée Al Aqsa à Jérusalem, deux mosquées des villes allemandes de Kassel et Brême ont été le théâtre de vandalisme les samedis et dimanche du 8 et du 9 juin.
Les auteurs sont entrés par effraction dans la mosquée de Brême et ont déchiré 50 exemplaires du Coran.
Selon l’agence de presse néerlandaise DutchTurks, le premier témoin sur les lieux après l’incident a trouvé des dizaines de copies du Coran jetées dans les toilettes de la mosquée de Brême.
Une autre mosquée de la ville de Kassel a également été la scène d’une attaque au cours de laquelle les assaillants ont cassé des vitres, laissant l’endroit complètement dévasté. On ne sait toujours pas combien de personnes ont été victimes de vandalisme, car les suspects n’ont pas encore été identifiés.
Seyfettin Eryörük, président de la Fondation de la mosquée centrale de Kassel, a déclaré que les suspects avaient lancé des pierres sur la mosquée, brisant deux fenêtres.
Alors que l’enquête du Bureau du Procureur de Kassel sur l’incident est en cours, les autorités locales ont déclaré que l’auteur non identifié avait pris d’assaut la mosquée samedi entre 14 heures et 16 heures, heure à laquelle la mosquée est généralement ouverte au public.
Probablement motivé par la haine religieuse ou politique, l’attentat témoigne de la récente montée de l’islamophobie en Allemagne, où des dizaines de mosquées sont confrontées chaque année à des violences similaires.
Islam IQ, une chaîne d’information germanophone qui traite des questions relatives à l’islam, a rapporté que ces dernières années, un nombre alarmant de mosquées ont été profanées.
Entre 2015 et 2019, 139 cas d’attaques contre des lieux de culte islamiques ont été signalés, dont des actes de vandalisme, des dégradations, des graffitis, des incendies et l’envoi de têtes de porcs.
Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts
Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix
Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion
Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024BRICS : le Maroc candidat ?
Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?
Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican
Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers
Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises
Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020