Accueil / Monde

La vie après Ramadan : comment retrouver facilement sa routine ?

Temps de lecture

Le mois sacré étant terminé, il est temps de réinitialiser et de réévaluer nos habitudes alimentaires.

Chaque année, le mois sacré du ramadan nous offre la possibilité d’éliminer les habitudes alimentaires malsaines et donne à notre système digestif surchargé une pause bien méritée.

Le ramadan touche à sa fin. Ce mois sacré ne modifie pas seulement notre régime alimentaire, mais le bouleverse aussi intensément. Un jour, vous prenez un petit-déjeuner équilibré et votre régime alimentaire se porte bien, et le lendemain, vous êtes obligé de jeuner et de changer radicalement vos habitudes alimentaires.

Là où vous avez peut-être été prudent avec votre consommation de nourriture, vous êtes maintenant tenté par toute cette bonté grasse, salée et sucrée.

Notre processus métabolique subit un changement en raison des différences d’horaires et de régimes alimentaires. Il est donc essentiel de veiller à ce que la transition du jeûne à une routine alimentaire régulière se fasse d’une bonne manière.

Maintenant que le mois est presque terminé et que nous passons à l’Aïd, il esttemps de retourner à la routine normale. Si cela vous semble simple en soi, il peut s’avérer être difficile à réaliser !

Voici 10 astuces pour conserver les habitudes saines que vous avez acquises au cours du ramadan.

Garder l’équilibre

Si nous revenons automatiquement à nos habitudes alimentaires d’avant le ramadan, à savoir trois gros repas, notre corps va être complètement chamboulé.

Lorsque nous passons d’un régime à un autre, il est primordial d’adopterun régime alimentaire sain, équilibré et couvrant tous les groupes d’aliments – glucides, lipides et protéines, enconsommant davantage de légumes, de céréales saines et des protéines maigres.

Ajustement en douceur

L’un des points positifs du ramadan, c’est qu’il nous aide à reconnaitre les signaux de notre corps lorsque nous sommes affamés et/ou rassasiés.

Pour assurer une bonne transition, évitez de prendre trop de calories lors des repas consommés après 19H, car le corps n’est pas engagé dans aucune activité physique. Ceci est essentiel pour habituer le corps à manger à des heures régulières.

Jeuner deux fois par semaine

Essayez de jeuner deux jours par semaine après le ramadan. La recherche scientifique a montré que le jeûne intermittent est bénéfique pour le corps et l’esprit.

Les périodes de jeûne intermittent accélèrent le processus par lequel les déchets laissés par les cellules mortes et endommagées sont éliminés du corps.

Les scientifiques pensent que l’incapacité du corps à se débarrasser de cet excès de déchets entraine régulièrement l’apparition de maladies chroniques, en particulier celles associées au vieillissement, telles que le cancer, le diabète et les maladies cardiovasculaires.

Nourrir la santé émotionnelle

Ne négligez pas votre santé émotionnelle, cherchez plutôt à la renforcer continuellement. Une des choses qui nous manque le plus lorsque le ramadan est terminé est ce sentiment de bien-être et de satisfaction après des jours et des nuits plongés dans une supplique profonde, une prière nocturne et la lecture du Coran.

Les chercheurs ont prouvé que la méditation était hautement thérapeutique pour les personnes souffrant de dépression, d’anxiété et de phobies. Il n’est donc pas surprenant qu’un mois de « ménage printanier » spirituel ait un effet calmant et réparateur sur notre état d’esprit et notre niveau de satisfaction.

Enfin, rappelez-vous toujours qu’une bonne santé maximise la productivité dans tous les domaines de votre vie. Faites de votre santé une priorité, traitez-la comme une bénédiction et vous commencerez à voir des avantages incroyables.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts

Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix

Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion

Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

BRICS : le Maroc candidat ?

Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?

Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican

Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers

Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises

Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire