Accueil / Société

Dates de péremption : ce qu’on peut consommer et ce qu’il faut jeter

Temps de lecture

La date de péremption est dépassée, mais votre nourriture sent toujours bon. Serait-elle encore bonne pour la consommation ? Voici ce qu’il faut retenir de la préservation sanitaire des aliments qui vous aidera à éviter des problèmes digestifs.

Si votre nourriture semble fraîche, c’est qu’elle doit être encre bonne à manger, non?

Pas nécessairement : ne pas savoir depuis combien de temps vous stockez des aliments à l’arrière de votre réfrigérateur peut faire de vous l’un des millions de personnes qui souffrent chaque annéede problèmes de digestion dus à une maladie d’origine alimentaire.

La moisissure et la pourriture sont des signes évidents que la nourriture a perdu sa qualité, mais un produit peut être dangereux à manger avant même que vous ne remarquiez de tels signes évidents.

Si vous ignorez occasionnellement les dates de péremption des aliments, relisez leurs consignes de sécurité et repensez ce que vous êtes prêt à manger pour éviter les problèmes de digestion.

Pour commencer, il faut s’intéresser aux étiquettes des produits alimentaires.

La différence entre DLC et DLUO

La date limite de consommation (DLC) est indiquée par la mention « à consommer jusqu’au… » suivie du jour, du mois et de l’année.

La date limite d’utilisation optimale (DLUO) est le « à consommer de préférence avant… », elle n’est donnée qu’à titre indicatif et concerne uniquement certains produits (boissons, conserves, café, etc.). Passée cette date, le produit peut encore être consommé, mais ses qualités gustatives et nutritionnelles ne sont plus garanties.

Toutefois, ces dates ne constituent pas un moyen fiable pour déterminer si un aliment peut être consommé sans danger.

Au lieu de cela, les dates de péremption indiquent simplement à quel moment un aliment atteindra ses limites de « qualité optimale », basée uniquement sur une estimation approximative.

Expiré ou pas?

Il n’est pas facile de savoir exactement combien de temps on peut conserver des produits alimentaires sans qu’ils se gâtent, car la date de péremption indiquée sur les aliments ne représente qu’un seul élément de la sécurité alimentaire.

La température à laquelle vous stockez et préparez les aliments peut influencer le risque de maladie d’origine alimentaire, tout comme la manipulation des aliments au magasin avant même qu’ils n’atteignent votre cuisine.

La date limite de consommation est calculée en laboratoires qui gardent quelques jours de sécurité, pour prévoir des anomalies de conservation. On peut donc profiter sans trop de risques un produit 24 heures après sa date limite de consommation. On peut même congeler un produit bientôt périmé en prenant des précautions.

Le nombre de jours marqué avant la date limite de consommation est également le nombre de jours qu’il vous reste pour manger le produit une fois décongelé.

Dernier articles
Les articles les plus lu

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève

Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport

Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants

Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale

Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Divorces : plus de 24.000 cas en 2023

Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire