Espagne : 4 millions de dollars accordés au budget de la MINURSO ©GETTY IMAGES
Très engagée dans le processus politique mené par les Nations Unies, l’Espagne prouve le vif intérêt qu’elle porte au dossier du Sahara. En plus du soutien logistique à l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies, Staffan de Mistura, le gouvernement espagnol contribue financièrement au budget de la MINURSO. Madrid a versé plus de quatre milliards de dollars depuis la création de la mission onusienne en 1991, selon le gouvernement espagnol. Ce dernier a annoncé ce chiffre dans une réponse écrite au sénateur Carles Mulet. Ledit responsable s’est enquis des efforts consentis par son pays pour soutenir la MINURSO, fait savoir Europa press.
Selon le document cité par l’agence espagnole, l’Espagne contribue à hauteur de 2,1% au budget de la mission. Pourtant, le voisin ibérique n’a pas mis à disposition des Nations Unies le personnel militaire pour renforcer les rangs de la mission chargée de veiller au respect du cessez-le-feu signé en 1991.
Le gouvernement espagnol a affirmé, dans sa réponse, être un «observateur attentif» à l’évolution du mandat de la mission. Il a fait part de sa volonté de participer de manière constructive à la réussite des négociations entre les parties du conflit. L’exécutif espagnol veut aussi «coparrainer les projets de résolution correspondants», affirme la même source.
Pour rappel, la diplomatie espagnole a manifesté un intérêt particulier à la question du Sahara, après l’arrivée de José Manuel Albares à sa tête. Ce dernier a rencontré plusieurs fois l’émissaire onusien, Staffan de Mistura auquel il a réservé un jet militaire pour se déplacer dans le cadre de ses tournées régionales. Si Madrid affiche autant d’intérêt, c’est parce qu’elle fait partie du groupe des amis du Sahara au sein de l’Organisation des Nations unies, avec les États-Unis, la Russie, le Royaume-Uni et la France.
Changement de cap à la tête du FBI
Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM
Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse
Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Macron promet un premier ministre sous 48 heures
Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre
Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020