Publiés par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages montrent que le moral des ménages s’est intensément dégradé. L’indice de confiance des ménages (ICM) s’est établi à 53,7 points pour le premier trimestre de l’année 2022, contre 61,2 points enregistrés le trimestre précédent. Par conséquent, le recul de l’ICM implique la détérioration de tous les indicateurs qui le composent.
Alors que les crises liées aux changements climatiques, la guerre en Ukraine, la pandémie, persistent dans le monde entier, les citoyens subissent de plein fouet les répercussions. Au niveau des ménages, les composantes de l’ICM sont, effectivement, corrélées à leur perception de l’évolution du niveau de vie, du chômage, de leur situation financière et de l’opportunité à effectuer des achats de biens durables.
Lire aussi :Prix du carburant : le citoyen subit de plein fouet la flambée
Une forte détérioration des niveaux de vie des ménages
En raison des effets des différentes crises mondiales que subit le Maroc aujourd’hui, 75,6%des ménages déclarent une dégradation du niveau de vie au cours des derniers 12 mois. En effet, la flambée des prix des produits alimentaires, ainsi que ceux des carburants, a suscité l’indignation et l’inquiétude des Marocains.
Dans le bulletin publié par le HCP sur l’ICM, le solde d’opinion relatif au niveau de vie s’établit à moins 66,9 points, en dégradation aussi bien par rapport au trimestre précédent et au même trimestre de l’année précédente. «Au cours des 12 prochains mois, 39,1% des ménages s’attendent à une dégradation du niveau de vie, 43,3% à un maintien au même niveau et 17,6% à une amélioration. Le solde d’opinion sur l’évolution future du niveau de vie est resté négatif moins 21,5 points, contre moins 1,3 point au trimestre précédent et 13,2 points au même trimestre de l’année passée», indique le document.
En outre, il est mentionné que 87,9% contre 4,6% des ménages s’attendent à une hausse du chômage au cours des 12 prochains mois. C’est une dégradation de moins 82,8 points contre moins 77,6 points un trimestre auparavant.
Lire aussi :FAO : les prix des produits alimentaires ont augmenté de 12,6%
Situation financièredes ménages : une détérioration inquiétante
Concernant la situation financière des ménages, 47,4% déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne, tandis que 48,5% estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses. Pour ceux qui arrivent à épargner une partie de leur revenu, ils représentent uniquement 4,1%. La flambée des prix dans la quasi-totalité des produits de consommation quotidienne remet en question la capacité des ménages à assurer une stabilité financière ces derniers mois.
En outre, au cours des 12 derniers mois, 56,9% des ménages considèrent que l’évolution de leur situation financière s’est dégradée.
Il est à noter aussi que le gouvernement a mis en place certaines mesures pour résister face à la flambée du prix du carburant, notamment le soutien financier des professionnels du transport routier. A contrario, elles ne couvrent pas tous les citoyens ni les autres aspects liés aux prix à la consommation.
Huawei a organisé la première édition du Morocco Media Cloud Innovation Forum
Économie Huawei Cloud Northern Africa a organisé la première édition du Morocco Media Cloud Innovation Forum 2024 à Casablanca
Mouna Aghlal - 7 janvier 2025Régularisation 2024 : 2 milliards DH déclarés à l’étranger
Économie - L’Opération de Régularisation Spontanée (ORS) concernant les avoirs et liquidités détenus à l’étranger a pris fin le 31 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025Opération de régularisation spontanée 2024 : 658 déclarations pour plus de 2 MMDH
Économie -
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Marrakech : plus de 458 MDH d’exportations d’artisanat en 2024
Économie - Les exportations de produits de l'artisanat à Marrakech ont connu une nette augmentation en 2024.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Les nouveaux véhicules ont jusqu’à 60 jours pour payer leur vignette
Économie - Les nouveaux véhicules ont désormais 60 jours pour payer leur vignette
Mouna Aghlal - 7 janvier 2025Automobile : bilan 2024 et défis pour 2025
Économie - Chaque année, la conférence de l’AIVAM est un rendez-vous incontournable pour les acteurs du marché automobile marocain.
Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025Trésor public : un besoin prévisionnel de 14 milliards de dirhams en janvier 2025
Économie - Le Trésor marocain prévoit un besoin de financement compris entre 13,5 et 14 MMDH pour le mois de janvier 2025.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Transition énergétique : 30 milliards pour le réseau marocain d’ici 2030
Économie - Le Maroc investira près de 30 MMDH d’ici 2030, a annoncé la ministre de la Transition énergétique, Leila Benali.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024