Une convention portant sur la valorisation de l’Agropole de Loukkos, l’une des sept agropoles prévues au Maroc, a été signée ce mardi àla Wilaya de Tanger. Ce projet structurant nécessitera une enveloppe de 457 millions de DH et devra s’étendre sur 150 hectares dans la commune de Zouada.Il est prévu que la première phase, qui couvrira 50 hectares,entre en service à partir de 2023.À terme, cette agropole vise à générer un investissement induit de 3,5 milliards de DH et à créerprès de 7.500 emplois dans la région.
Les premiers appels d’offres seront ouverts dès le 26 avril pour un démarrage effectif des travaux en mai prochain, les études techniques ayant déjà été finalisées.
Pour les besoins de ce projet, porté par MedZ, le Conseil de la régionet Crédit agricole du Maroc (CAM), une société dénommée « Agropole du Loukkos » est en cours de création. De plus, MedZ assurera la maîtrise d’ouvrage déléguée (MOD) de l’aménagement, la promotion, la commercialisation et la gestion de ce chantier.Notons que l’objectif de ce projet est devaloriser les principales filières agricoles de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, transformer, commercialiser et distribuer les denrées alimentaires aux niveaux régional, national et international et développer l’investissement dans les industries agro-alimentaires et manufacturières et les services.
Par ailleurs, l’Agropole du Loukkos bénéficie d’un programme constitué de plusieurs composantes, à savoir :un agroparc dédié aux activités industrielles, aux industries connexes, aux transport & stockage, ainsi qu’aux showrooms ;un qualipole abritant les laboratoires de l’ONSSA, de l’INRA et de Morocco Fodex ;une agrotech composée d’une pépinière d’entreprises, d’Instituts de formation et d’un centre d’innovation ;et un pôle de service comprenant les utilities, les services d’exploitation, aux entreprises et aux personnes.
Pour rappel, MedZ a déjà mis en place trois agropoles sur les sept plateformes prévues par le Plan Generation Green : Agropolis à Meknès, l’Agropole de Berkane et l’Agropole Souss Massa.
Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille
Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)
Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH
Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre
Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre
Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés
Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole
Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export
Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024