Présidé par le ministre de l’Inclusion économique, de la petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, le Conseil d’administration (CA) de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) a adopté vendredi leplan d’action et lebudget 2022 de l’Office. Dotée de 3,03 milliards de DH (MMDH), la nouvelle feuille de route de l’OFPPT est pour le moins ambitieuse avec un enrichissement de la carte de formation et une restructuration de l’offre.
Grandes ambitions Vs moyens réduits
L’enveloppe de 3,03 MMDH pour l’année en cours est en baisse de 35% par rapport à 2021 (4,66 MMDH). Pourtant, lors du CA, le ministre Sekkouri a mis en avant le passage du secteur de la formation professionnelle à la vitesse supérieure à travers la mise en place de réformes structurantes dont une partie incombe à l’Office. Pour le ministre, l’OFPPT doitcontinuer à jouer un rôle de premier plan dans la formation initiale diplômante, renforcer son offre en formation qualifiante en harmonie avec les autres politiques sectorielles et notamment celle de l’éducation nationale et se positionner en tant qu’acteur de référence dans le domaine de la formation continue. De son côté, la directrice générale de l’OFPPT, Loubna Tricha, a mis en exergue la carte de formation 2022-2023, qui vise à rehausser la capacité d’accueil à 408.000 places pédagogiques, contre 400.000 pour la rentrée 2021-2022, soit une augmentation de 2%, et ce à travers notamment l’augmentation de 10% de la capacité de la formation diplômante.En matière de restructuration de l’offre de formation, les efforts de l’OFPPT porteront sur la création de 164 filières, la restructuration de 162 filières et le maintien de 39 autres filières. Ce remodelage concernera 15 secteurs de formation et 26 sous-secteurs différents, dont sept nouveaux et 19 autres à diversifier. Durant l’exercice 2022, l’Office poursuivra ses travaux pour l’identification des passerelles envisageables, de manière exhaustive, en vue d’offrir aux stagiaires des perspectives d’évolution plus étendues, a fait savoir Tricha. L’année 2022 connaîtra la mise à niveau des infrastructures de 73 établissements et des équipements de 24 autres, a précisé la DG de l’OFPPT.
Cités des métiers et des compétences : où en est-on ?
Le programme des Cités des métiers et des compétences (CMC), lancé en avril 2019, piétine. Le communiqué faisant suite au CA de l’OFPPT ne le dit pas, mais le retard par rapport aux travaux des12 CMC à construire, unpar région, a été discuté. Un budget d’investissement de 3,6 MMDH est nécessaire pour concrétiser ce projet royal qui vise à doter chaque région d’offres de formation en fonction de ses particularités. Cette offre portera sur 12 secteurs d’activités, dont troisnouveaux : digital etintelligence artificielle, santé et services à la personne et à la communauté. Jusqu’à présent, seul le premier lot des CMC, à savoir Souss-Massa, Laâyoune-Sakia El Hamra et l’Oriental, a été livré avec un démarrage àla rentrée de formation 2021/2022. Les autres chantiers de CMC ont été lancés, mais ont connu un retard important à cause de la pandémie de Covid-19 et de l’attribution des marchés de construction après la création de la structure officiant en tant que maître d’ouvrage (Foncière CMC). Le calendrier a été revu en conséquence. Pour la rentrée 2022-2023, 5 nouvelles Cités ouvriront leurs portes, à savoir celles de Rabat-Salé-Kénitra, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Béni Mellal-Khénifra, Fès-Meknès et Guelmim-Oued Noun. Le dernier lot de CMC sera opérationnel à la rentrée 2023-2024, en l’occurrence celles de Casablanca-Settat, Drâa-Tafilalet, Marrakech-Safi et Dakhla-Oued Eddahab. Le communiqué de l’OFPPT précise les CMC dispenseront une offre de formation axée autour de 154 filières, dont 62% nouvelles et 37% actualisées. Cette offre constitue également 69% de la formation diplômante et 31% de la formation qualifiante.
Le gouvernement a décidé de mettre à contribution l’OFPPT dans ses programmes en faveur des jeunes et de l’employabilité. Ainsi, l’Officeprend part au programme »Awrach »via l’implémentation du concept chantier/école et la mobilisation des conseillers en orientation et des formateurs dans les 12 régions du Royaume, pour l’accompagnement des bénéficiaires de ce programme. Seulement voilà, pour pouvoir réussir ces différentes missions, l’Office doit avoir les moyens pourvaloriser soncapital humain, mais aussi pour s’attacher les services de nouvelles ressources qualifiéeset à même de consolider l’ingénierie de formation de l’OFPPT à travers des programmes en phase avec les besoins actuels et futurs des employeurs.
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