Accueil / Politique

Transport : bientôt une subvention pour soutenir les professionnels du secteur

Temps de lecture

Une subvention sera bientôt mise en place au profit des professionnels du secteur du transport, lourdement impactés par la hausse des prix du carburant. C’est ce qui ressort de la réunion de ce lundi entre le gouvernement et les professionnels de ce secteur. Cette subvention concernera toutes les branches du transport, notamment le transport de marchandises, de voyageurs, le transport touristique, les taxis, etc. De plus, une plateforme numérique sera créée pour accompagner les travailleurs du secteur et pour leur présenter les mécanismes d’octroi de cette subvention.

Après la grogne des transporteurs à la suite de la flambée des prix des carburants, le gouvernement a décidé de mettre en place une subvention en leur faveur afin de les aider à faire face à cette conjoncture exceptionnelle.Cette décision a été annoncée à l’issue d’une réunion, tenue le lundi 14 mars, avec les professionnels du secteur et en présence de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et de Fouzi Lakjaâ, ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances chargé du Budget.

Mohamed Abdeljalil a indiqué lors de cette rencontre que «le gouvernement a choisi d’intervenir pour soutenir les professionnels du secteur afin de préserver le pouvoir d’achat des citoyens. Cette intervention, nous sommes en train de l’étudier». Driss Bernoussi, président de l’Association marocaine des transports routiers intercontinentaux du Maroc (AMTRI Maroc), a pour sa part expliqué que les détails et les modalités de cette subvention seront dévoilés dans un délai de quinze jours. Ce dernier a en plus précisé que la définition des mécanismes d’octroi de ces aides reposera sur les bases de données des ministères du Transport, de l’Économie et de l’Intérieur. Aucun détail n’a cependant été avancé au sujet du montant de la subvention ou de son enveloppe globale.

Lire aussi :Transport : la grève prolongée de 48 heures

Poursuite des échanges entre les deux parties

«Au cours des prochains jours, nous allons rencontrer de nouveau les professionnels et annoncer la nature de ce soutien et nous travaillons sur la création d’une plateforme numérique pour en faciliter l’octroi aux professionnels qui en ont besoin», adéclaré Abdeljalil lors de cette réunion. Une réunion qui, rappelons-le, vise à trouver des solutions susceptibles d’aider les professionnels du transport et de satisfaire leurs attentes, malgré la fluctuation actuelle des prix des carburants.

Fouzi Lakjaâ a souligné pour sa part que les discussions avec lestransporteurs et leurs représentantsserviront à examiner les moyens de résoudre les problèmes structurels que connaît le secteur. Il a fait savoir que «lors de cette rencontre, il a été convenu à l’unanimité de poursuivre les débats à partir de la semaine prochaine pour apporter des solutions drastiques à ces problèmes afin de permettre au secteur de dépasser les obstacles qui freinent son développement». Le ministre a également soutenu que les échanges de ce lundi ont été consacrés aux différentes mesures pouvant réduire la flambée des prix du carburant. Selon lui, l’intervention du gouvernement contribuera au maintien de «la chaîne d’approvisionnement des citoyens dans de bonnes conditions».

Lire aussi :Transport : le ministère s’attaque aux problèmes structurels

Ce qu’en pensent les professionnels

Du côté des professionnels du secteur, le secrétaire général de l’Organisation démocratique des transports et de la logistique multimodale (ODTLM), Mustapha Chaoune, a indiqué que cette nouvelle subvention est«un soutien conjoncturel en vue d’accompagner les professionnels face aux problèmes qu’ils rencontrent pour le maintien des prix». Il a affirmé que cette aide financière ponctuelle bénéficiera aussi bien aux professionnels disposant d’une carte professionnelle qu’à ceux qui n’en ont pas. Et d’ajouter que «les discussions sur le lancement du gasoil professionnel se poursuivront également avec le ministère dans le cadre du dialogue social sectoriel».

Adil Dahouki, vice-président de la Fédération marocaine du transport routier et des ports, s’est quant à lui dit optimiste, notant que les professionnels du transport attendent désormais la concrétisation de ce soutien gouvernemental. Il a ajouté en ce sens : «nous percevons des indicateurs positifs et nous avons reçu des promesses pour faire avancer le secteur».

Le secrétaire général de l’Union syndicale du transport routier (affiliée à l’UMT), Aziz Daoudi, a pour sa part lancé que «si le gouvernement a l’intention d’accorder des aides aux professionnels, il est capable de le faire en un temps record, comme cela a été le cas lors du premier confinement, au début de la pandémie de Covid, lorsqu’il avait accordé des aides directes aux couches ayant été impactées par ce confinement». Ce dernier prévient aussi contre l’octroi de subventions à certains professionnels et l’exclusion d’autres. Il estime que le gouvernement ne doit pas se baser sur la carte professionnelle pour accorder ses aides, car «une grande partie de notre activité relève du secteur non structuré».

Il faut préciser que cette subvention sera accordée aux petites et moyennes entreprises (PME) ainsi qu’auxprofessionnels du transport dans toutes ses branches, à savoir le transport de marchandises, le transport de voyageurs, le transport touristique, les taxis, etc.

Lire aussi :Hausse des prix du carburant : les transporteurs en grève nationale pour 3 jours

Pour rappel, en raison de la hausse des prix des carburants, les transporteurs ont observé des grèves pour exiger une intervention du gouvernement. Ainsi, lors de son intervention à la réunion du Conseil du gouvernement de la semaine dernière,le chef de l’exécutif,Aziz Akhannouch, avait appelé à la tenue d’une réunion au courant de cette semaine entre les professionnels du transport et les ministres concernés par le secteur. L’objectif étant depréserver le pouvoir d’achat des citoyens, soutenir le secteur et éviter une inflation des prix pour le consommateur.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Ghana : Talbi Alami représente le Roi à la cérémonie d’investiture du président

Afrique, Diplomatie, Politique - Talbi Alami, a représenté le roi Mohammed VI lors de la cérémonie d’investiture du président élu du Ghana.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Santé: Amine Tahraoui fait son bilan

Politique Le ministre de la santé Amine Tahraoui fait son bilan à la chambre des conseillers

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Sahara : le Ghana suspend ses relations avec la pseudo RASD

Afrique, Diplomatie, Politique - La République du Ghana a décidé de suspendre ses relations diplomatiques avec la pseudo RASD .

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Quels sont les grands chantiers qui attendent le gouvernement en 2025 ?

Politique - En 2025, le Maroc s'engage dans une année décisive de réformes structurelles dans son paysage juridique et social.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025

Macron salue le partenariat construit avec le Maroc

Politique - Macron a salué "l’ambition inédite" portée par le partenariat construit avec le Maroc lors de sa récente visite d’État.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Conseil de gouvernement jeudi : point sur la coopération Maroc-Azerbaïdjan

Politique - Le Conseil abordera un accord-cadre de coopération logistique entre le Maroc et l'Azerbaïdjan, signé le 13 novembre 2023 à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

Mustapha Baitas présente les nouvelles mesures pour réformer le système pénitentiaire

Politique - Mustapha Baitas propose certains ajustements pour le monde carcérale, mettant en lumière le rôle de l’administration pénitentiaire.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025

Nouvel an : le Roi échange des messages avec des Chefs d’État et de gouvernement

Politique - A l’occasion de l’avènement du Nouvel an 2025, le roi Mohammed VI a adressé des cartes de vœux aux Chefs d’État et de gouvernement de pays frères et amis, leur exprimant ses chaleureuses félicitations et ses sincères vœux de santé et de bonheur.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024
Voir plus

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire