Accueil / Monde

L’Iran appelle la Grande-Bretagne à libérer incessamment son pétrolier

Temps de lecture

L’Iran a appelé vendredi la Grande-Bretagne à libérer immédiatement son pétrolier. Le navire a été saisilasemaine dernière par la Marine royale britannique, qui le soupçonnede violer les sanctions européennes en apportant du pétrole en Syrie, déclareun porte-parole du ministère des Affaires étrangères à l’agence de presse publique IRNA.

« C’est un jeu dangereux dont les conséquences seront très violentes… les prétextes juridiques de la capture ne sont pas valables… la libération du pétrolier est dans l’intérêt de tous les pays », a déclaré le porte-parole, Abbas Mousavi.

L’Iran a mis en garde contre des mesures de représailles si le pétrolier n’est pas relâché.

La Grande-Bretagne a déclaré jeudi que trois navires iraniens avaient tenté de bloquer un pétrolier leur appartenant qui traversait le détroit d’Ormuz, contrôlant le flux de pétrole du Moyen-Orient vers le monde, mais qui ont reculé devant le bateau de guerre de la Royal Navy.

L’Iran a démenti les allégations britanniques.

Mousavi a accusé la Grande-Bretagne d’avoir saisi le pétrolier iranien à cause des pressions américaines. « De telles mesures illégales pourraient accroître les tensions dans le Golfe persique », a-t-il déclaré à l’IRNA. »

Dernier articles
Les articles les plus lu

Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts

Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix

Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion

Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

BRICS : le Maroc candidat ?

Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?

Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican

Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers

Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises

Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire