La mère de Louisa Vesterager Jespersen, la touriste danoise assassinée près du mont Toubkal, a appelé la justice marocaine à appliquer la peine de mort sur les quatre principaux coupables.
Aujourd’hui, 11 juillet, l’avocat de la victime danoise a remis une lettre rédigée par la mère de Jespersen à la Cour d’appel de Salé, où le procès se poursuit.
Dans sa lettre, selon la chaîne de télévision marocaine 2M, la mère endeuillée a déclaré que « le monde sera meilleur » sans ces terroristes.
Elle a également remercié les services de sécurité marocains pour leurs efforts dans la lutte contre le terrorisme.
La mère de la victime n’est pas la première à demander l’exécution des accusés.Le 27 juin dernier, le parquet marocain a exhorté la cour d’appel de Salé à condamner à mort les trois principaux suspects.
Si la peine capitale reste légale au Maroc, aucune exécution n’a eu lieu depuis 1993.
L’avocat des suspects, Hafida Maksaoui, a déclaré que le procureur général avait également condamné la « sauvagerie » des crimes, en réclamant le châtiment le plus sévère.
Les résultats de l’autopsie des deux victimes
Au cours de la même audience, le ministère public a également révélé le rapport d’autopsie qui faisait état des horribles blessures subies par les deux victimes.
Le rapport montre que Jespersen a subi 23 blessures. Une rupture au niveau du cou et une décapitation ont causé sa mort tragique.
Elle a été blessée à l’œil gauche, au front et à l’oreille gauche. Elle a également subi plusieurs autres blessures à la main gauche, aux doigts et à la jambe.
La victime norvégienne Maren Ueland a subi sept blessures et deux fractures, dont une dans la cage thoracique.
Elle a également présenté une blessure profonde de 20 centimètres à la gorge.
Les principaux suspects font face à de nombreux chefs d’accusation
Les services de sécurité marocains ont appréhendé 23 suspects impliqués dans le double meurtre, dont un ressortissant hispano-suisse.
Les quatre principaux suspects, des ressortissants marocains, qui ont commis le crime sont ensuite apparus dans une vidéo dans laquelle ils prêtaient allégeance au dirigeant de Daech Abou Bakr Al Baghdadi. La vidéo a fait surface quelques jours après que les services de sécurité ont retrouvé les corps des deux victimes le 17 décembre 2018.
Les principaux accusés, qui ont déjà avoué les crimes qui leur sont attribués, font face à de multiples accusations. La liste des chefs d’accusation comprend l’incitation à commettre des actes terroristes, la promotion du terrorisme et l’incitation à l’extrémisme.
DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève
Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport
Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants
Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale
Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Divorces : plus de 24.000 cas en 2023
Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024