L’envoyé spécial américain pour le climat, John Kerry, a annoncé ce lundi que les États-Unis et l’Égypte ont créé un groupe de travail pour préparer la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP27). Ce sommet, dont les préparatifs ont déjà été entamés, est prévu en novembre 2022 dans la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh, située sur la mer Rouge.
Selon le responsable américain, qui est actuellement en visite au Caire, les autres tensions mondiales, notamment la crise ukrainienne en cours, «ne changeront pas la réalité de ce qui se passe chaque jour en matière de climat» et il a qualifié cette question de «menace internationale pour nous tous». «Il ne s’agit pas de politique. Il ne s’agit pas d’idéologie. Cela n’a aucun lien avec certains des problèmes qui préoccupent l’administration américaine», a-t-il souligné lors d’un point de presse avec le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Shukry.
Par ailleurs,John Kerry a indiqué que les États-Unis travaillent également avec l’Égypte sur sa propre transition vers un avenir énergétique propre. En juin dernier, l’ancien sénateur et secrétaire d’État américain a annoncé une augmentation du financement américain pour aider le gouvernement égyptien à se convertir à l’énergie solaire et à s’éloigner des combustibles fossiles, une source d’énergie majeure dans ce pays de plus de 100 millions d’habitants.
Notons que ces dernières années, l’exécutif du président Abdel Fattah al-Sisi a pris plusieurs mesures pour se tourner vers les énergies renouvelables, tout en profitant des conditions solaires et éoliennes optimales du pays pour la production d’énergie.
Donald Trump condamné mais dispensé de peine avant son investiture
Monde - Vendredi matin, un juge de Manhattan a rendu une décision marquante dans l’affaire des paiements cachés impliquant Donald Trump et une actrice X.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent
Monde - Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent en évoquer la piste des menaces en l'air
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Liban : le commandant Joseph Aoun, élu président
Monde - Joseph Aoun, commandant de l’armée libanaise depuis 2017, a été élu président du Liban ce jeudi 9 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025Gaza : le Hamas annonce 70 morts en 24 heures
Monde - Le Hamas annonce la mort 70 personnes en 24 heures, faisant un bilan 46.006 morts depuis le début de la guerre
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Un salarié français sur trois prêt à démissionner en 2025
Monde - Un salarié français sur trois prévoit de démissionner en 2025, selon un sondage Selvitys relayé par les Dernières Nouvelles d’Alsace.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025L’or reflue après un pic mensuel
Monde - Les prix de l’or ont reculé ce jeudi, enregistrant une baisse de 0,1% à 2.659,62 dollars l’once dans les transactions au comptant.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Chine : pas de panique concernant le MPVh
Monde- La propagation du MPVh suscite beaucoup de panique en Chine et dans le monde
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Los Angeles frappée par des incendies meurtriers
Monde - De violents feux de forêt ravagent depuis mardi la région de Los Angeles, en Californie, causant la mort de deux personnes et de nombreux blessés.
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020