Accueil / Politique

Protocole vaccinal : réunion entre Akhannouch et les centrales syndicales

Temps de lecture

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu ce mercredi une réunion avec les représentants des centrales syndicales, axée notamment sur leur rôle dans la sensibilisation quant à la nécessité de l’adhésion des fonctionnaires et salariés au parachèvement du protocole vaccinal.

Cette réunion fait suite à une série de réunions avec des chefs de partis politiques représentés au Parlement, leprésident et des membres de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), les secrétaires généraux et les directeurs de ressources humaines de différents départements ministériels et établissements publics et des représentants de collectivités territoriales, en vue d’examiner la situation épidémiologique dans le Royaume, indique un communiqué.

Lire aussi :Covid-19 : faible affluence pour la 3e dose, le gouvernement veut y remédier

Cette rencontre entend aussi sensibiliser quant à la nécessité d’accompagner la récente décision du gouvernement d’ouvrir les frontières aux vols internationaux en partance et à destination du Maroc. Lors de cette réunion, Akhannouch a mis l’accent sur l’importance du rôle des centrales syndicales dans la sensibilisation quant à la nécessité de l’adhésion des fonctionnaires et salariés au parachèvement du protocole vaccinal, et son renforcement par la troisième dose, afin de préserver la santé des citoyens, de consolider l’immunité collective permettant un retour à la normale de la vie publique, note la même source.

Les représentants des centrales syndicales ont, de leur côté, souligné que le parachèvement du protocole vaccinal permettra un retour progressif à la vie normale, et particulièrement avec la troisième dose qui préservera la vie des fonctionnaires et salariés en cas d’infection par le virus, et leur évitera des complications graves.

Lire aussi :Pass vaccinal dans les entreprises : une mesure qui dérange

Pour rappel, une circulaire du ministère de la Transition numérique et de la Fonction publique, datée du 2 février dernier, a invitéles fonctionnaires à se mettre en conformité en matière de vaccination dans un délai de sept jours, sinon ils seront considérés en infraction d’abandon de poste.

Du côté du secteur privé, Akhannouch a tenu une réunion, le 2 février également,avec les membres de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) exhortant le patronatà exiger la vaccination à leurs salariés. «Soyez plus volontaires, plus courageux au bénéfice de la généralisation de la vaccination. Lorsqu’on atteindra 23 à 24 millions de troisièmes doses, nous pourrons échanger plus tranquillement sur l’économie, les ambitions pour notre pays et notre développement», a déclaré Akhannouch.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée

Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation

Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Abdellatif Ouahbi face au parlement

Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement

Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine

Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le RNI revient sur la loi de finances 2025

Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire