Le ciel marocain est ànouveau ouvert. Les deux premiers avions ont atterri ce lundi sur le tarmac de l’aéroport international Marrakech-Ménara en provenance respectivement, de France et de Suisse.
Ainsi, les 115 voyageurs en provenance de Genève et les 119 voyageurs en provenance de Nantes ont été accueillis dans d’excellentes conditions et dans le respect le plus strict des mesures sanitaires préventives mises en place par les autorités compétentes dans la lutte contre la propagation de la Covid-19. Quelque 16 vols sont attendus pour un atterrissage ce lundi sur le sol marocain, soit entre 1.500 et 2.000 passagers.
Lire aussi :Ouverture des frontières : à quoi faut-il s’attendre à partir du 7 février ? (Round up)
Une batterie de mesures préventives pratiques a été adoptée par l’ensemble des services opérant au sein de cet aéroport notamment, l’Office national des aéroports (ONDA) etle ministère de la Santé et de la Protection sociale.
Parmi ces mesures, le marquage au sol pour garantir la fluidité de la mobilité et des procédures liées au voyage, la mise en place de pancartes de sensibilisation des passagers sur les mesures préventives à observer, le respect de la distanciation physique, la mise en place de distributeurs de gel hydroalcoolique sans oublier les opérations de désinfection et stérilisation régulière des installations et des équipements.
Un protocole sanitaire à respecter
Le gouvernement avait annoncé le 1er février courant une série de mesures et de dispositions pour garantir à partir du 7 février une mise en œuvre efficace de sa décision portant sur la réouverture des frontières aux vols en provenance et à destination du Royaume.
Ces mesures portent notamment sur l’obligation de présenter le pass vaccinal et le résultat négatif d’un test PCR de moins de 48 H avant d’embarquer à bord de l’avion pour tous les voyageurs désirant accéder au territoire national, et la réalisation de tests rapides pour les passagers dès leur arrivée aux aéroports du Royaume.
Elles concernant de même, la réalisation de tests PCR pour des groupes de voyageurs de manière aléatoire dès leur arrivée, la possibilité d’effectuer un test supplémentaire à l’hôtel ou au centre de résidence pour les touristes, après 48 heures de leur entrée au territoire national et la mise en place de mesures spéciales pour les cas positifs.
Les frontières maritimes restent fermées
Contrairement à l’aérien, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’à nouvel ordre la suspension du transport de passagers par voie maritime. Quelles sont les raisons de cette décision ? Le professeur Said Moutawakil, membre du Comité scientifique et technique de lutte contre la Covid-19 indiquent que pour cette décision «il n’y a pas vraiment de raisons scientifiques derrière cela. C’est probablement une mesure purement organisationnelle», assure Said Moutawakil.
Notre intervenant souligne que l’ouverture des frontières maritimes n’est plus qu’une question de temps : «Pour ouvrir les frontières aériennes, il a fallu coordonner avec les autres pays et les compagnies aériennes.. C’est pour cela que cela a pris une semaine. L’annonce a été faite le 1er février pour une ouverture le 7 du même mois. Je suppose qu’ils feront désormais pareil pour le domaine maritime», dit-il.
Lire aussi :Ouverture des frontières : les enfants étrangers de moins de 18 ans exemptés du pass vaccinal
Pour rappel, la fermeture des frontières maritimes ne concerne pas les véhicules utilitaires (camions, ensembles routiers, fourgons et fourgonnettes) destinés au transport professionnel de marchandises et de messagerie. Ces dernières poursuivront leurs activités normalement.
Marché obligataire : le Trésor réalise une levée un record depuis février 2024
Économie - Attijari Global Research (AGR) a rapporté que le Trésor a levé plus de 7 MMDH)lors de la première séance d'adjudication du mois de janvier.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Béni Mellal-Khénifra : plus de 83 mille établissements économiques en activité (HCP)
Économie - Les résultats de la cartographie des établissements économiques réalisée par le HCP a montré que la région Béni Mellal-Khénifra compte 83.999 entités.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?
Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Bourse : performances et perspectives pour 2025
Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Industrie marocaine : production en recul, ventes en hausse
Économie - L’activité industrielle marocaine aurait connu, en novembre 2024, une diminution de la production et une progression des ventes comparativement au mois précédent.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024
Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Crédit agricole du Maroc : l’AMMC enregistre le document de référence pour 2023, S1-2024 et T3-2024
Économie - L'AMMC a enregistré, lundi le document de référence pour l’année 2023, ainsi que pour le premier semestre (S1) et le troisième trimestre (T3) de 2024 du Crédit agricole du Maroc (CAM)
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Commerce extérieur : import en baisse, export en hausse au T3-2024
Économie - L'indice des valeurs unitaires à l'importation a enregistré une baisse, tandis que celui des exportations a connu une hausse.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024