Accueil / Économie

Nadia Fettah Alaoui : le CVE de retour en janvier

Temps de lecture

Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Economie et des Finances. © DR

Lors de la réunion du 16 décembre dernier du Conseil national de l’entreprise de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM),la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a annoncé le retour du Comité de veille économique (CVE) dès janvier 2022. Elle a déclaré: «nous discuterons des modalités de sa reprise dès janvier prochain, peut-être avec une réunion trimestrielle. En tout cas, un rendez-vous fixe avec un ordre du jour précis».

En outre, bien qu’il n’y ait pas eu de grandes révélations ou d’annonces majeures lors de cette rencontre, la ministre a tenu un discours rassurant et structuré. Elle a abordé la santé économique du pays en 2021, soulignant que les prévisions de croissance du Royaume tendent vers6%, soit l’un des meilleurs taux de la région. Aussi, la responsablea mis en lumièrel’année agricole exceptionnelle qu’a connu le Maroc au cours de 2021 ainsi que la consolidation de la croissance des activités secondaires et tertiaires de respectivement 4% et de 5%.

Nadia Fettah Alaoui est également revenue sur la situation des secteurs sinistrés par la pandémie de Covid-19, notamment le tourisme, l’aérien et l’événementiel. Selon elle, il est temps de rediscuter des dispositifs d’accompagnement à mettre en place pour sauver et soutenir ces secteurs contre les effets économiques de la crise sanitaire.

Lors de son intervention, Chakib Alj, président de la CGEM, a de son côté évoqué la loi de Finances 2022 qui a été récemment votée. Il a noté que, certes, «nous avons apprécié l’écoute et les signaux positifs envoyés par le gouvernement au secteur privé», mais «nous appelons à une plus grande transparence de la commande publique et à ce qu’elle soit plus accessible aux startups et TPME, à travers par exemple des appels d’offres publics moins discriminants». Chakib Alj a par ailleurs appelé à plus de visibilité par rapport aux besoins du chantier de la généralisation de la protection sociale et à l’offre qui sera proposée par le Fonds Mohammed VI pour l’investissement.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Huawei a organisé la première édition du Morocco Media Cloud Innovation Forum

Économie Huawei Cloud Northern Africa a organisé la première édition du Morocco Media Cloud Innovation Forum 2024 à Casablanca

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Régularisation 2024 : 2 milliards DH déclarés à l’étranger

Économie - L’Opération de Régularisation Spontanée (ORS) concernant les avoirs et liquidités détenus à l’étranger a pris fin le 31 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025

Marrakech : plus de 458 MDH d’exportations d’artisanat en 2024

Économie - Les exportations de produits de l'artisanat à Marrakech ont connu une nette augmentation en 2024.

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Les nouveaux véhicules ont jusqu’à 60 jours pour payer leur vignette

Économie - Les nouveaux véhicules ont désormais 60 jours pour payer leur vignette

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Automobile : bilan 2024 et défis pour 2025

Économie - Chaque année, la conférence de l’AIVAM est un rendez-vous incontournable pour les acteurs du marché automobile marocain.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025

Trésor public : un besoin prévisionnel de 14 milliards de dirhams en janvier 2025

Économie - Le Trésor marocain prévoit un besoin de financement compris entre 13,5 et 14 MMDH pour le mois de janvier 2025.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Transition énergétique : 30 milliards pour le réseau marocain d’ici 2030

Économie - Le Maroc investira près de 30 MMDH d’ici 2030, a annoncé la ministre de la Transition énergétique, Leila Benali.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire