La Commission des investissements est passée à la vitesse supérieure. Présidée par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, cette dernière a tenu ce mardi 7 décembre sa troisième réunion en l’espace de trois semaines. Du jamais vu, puisque lors des mandats des précédents gouvernements, cette Commission ne se réunissait que très rarement. Le gouvernement Akhannouch semble donc adopter une nouvelle approche basée sur le travail et la quête dela réalisation des objectifs.
«La promotion des investissements est parmi les fondements principaux du programme gouvernemental actuel. Elle constitue le noyau dur de ce programme. De ce fait, la fréquence élevée de ces réunions est plutôt normale. Les Marocains sont désormais avertis et attendent de voir le résultat des promesses du gouvernement actuel», souligne Hicham Berjaoui, professeur de droit public à l’Universite Cadi Ayyad de Marrakech.
Lire aussi :Gouvernement vs entreprises : le maintien des emplois contre les subventions
Notre intervenant note que la méthode préconisée par le gouvernement pour lutter contre le chômage passe essentiellement par l’encouragement des investissements dans le secteur privé. «Le gouvernement affirme être porteur d’un projet réaliste et réalisable, pour cela il faut que tout le dispositif juridique, institutionnel et logistique soit mobilisé pour faciliter la conduite des investissements. La fréquence de ces réunions est un signe considérable et important, mais il est obligatoire d’attendre les résultats avant de pouvoir avancer des jugements», explique professeur Berjaoui.
Une vingtaine de projets d’investissements approuvés au total
Ce mardi, la Commission des investissements a approuvé trois projets de conventions pour un montant global de 2,07 milliards de DH(MMDH). Les projets d’investissements examinés lors de cette Commission sont dominés par le secteur des infrastructures avec 1,8 MMDH et le secteur de l’Industrie qui totalise près de 270 millions de DH (MDH). Ces projets devraient permettre la création de 1.110 emplois directs et indirects.
Avant cela, la Commission a approuvé le 30 novembre dernier cinq conventions et avenants de projets d’investissements pour un montant global de 3,96 MMDH. Ces derniers permettront de créer environ 1.500 emplois directs et indirects dans les énergies renouvelables et le transport, avait indiqué Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques.
Lire aussi :Sumitomo et Yazaki : quatre nouvelles usines au Maroc pour créer plus de 8.000 emplois
Enfin, la Commission a approuvé le 23 novembre dernier un total de 13 projets d’investissements pour un montant global de plus de 2MMDH. Un milliard sera consacré aux investissements locaux et un autre sera dédié aux investissements étrangers dans des secteurs stratégiques, notamment les puces électroniques pour les véhicules ou encore la pharmaceutique.
Rappelons que le gouvernement précédent présidé par Saad Dine El Otmaniavait approuvé un total de114 conventions d’investissement durant la période 2015- 2019. Ces conventions d’une valeur globale de près de 334 MMDH ont permisla création de 39.305 postes d’emplois directs dans divers secteurs stratégiquestels quel’industrie,l’énergie,l’industrie alimentaire et le tourisme.
La réunion du 7décembre courant ne sera probablement pas la dernière.Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch avait déclaré que descommissions régulières auront lieutoutes les semaines«jusqu’à épurement des différents projets d’ici à la fin de l’année».
Le gouvernement souhaite dynamiser les investissements à travers l’instauration de plusieurs programmes dontle programme Forsa qui sera lancé en 2022 et la poursuite du programme Intelaka. Le gouvernement Akhannouch ambitionne de créer un million d’emplois d’ici 2026 etrelancer ainsi la machine de l’emploi après une année 2020 catastrophique oùprès d’un demi-million d’emplois ont été perdus.
Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)
Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024
Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate
Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH
Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille
Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)
Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH
Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre
Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024