Accueil / Économie

PLF 2022 : les amendements des conseillers

Temps de lecture

Chambre des conseillers © DR

La Commission des finances, de la planification et du développement économique à la Chambre des conseillers a adopté, ce mardi soir, la première partie du projet de la loi de Finances (PLF) 2022. Des amendements ont été apportés par les conseillers, en voici quelques un des plus importants.

L’adoption du Projet de loi de Finances (PLF) 2022 va bon train. La première partie a été adoptée à la majorité en commission à la deuxième Chambre, dans la nuit de mardi à mercredi. Cette première partie du PLF 2022 a reçu l’aval de 11 conseillers, alors que trois autres s’y sont opposés et un s’est abstenu. Des amendements ont été retenus par la Commission des finances et du développement économique à la Chambre des conseillers. Voici les plus importants :

Code des douanes et impôts indirects : l’exonération des droits de douane et autres droits et taxes sur les marchandises ainsi que les biens d’équipement et outillages importés par oupour le compte des entreprises s’engageant à mettre en place un programme d’investissement dont le montant est supérieur ou égal à 50 millions de DH (MDH).

Tarifs douaniers :baisse des droits de douaneà 2,5% pour les matières plastiques etréductiondes droits de douane de 40% à 2,5% pour les sulfates colorés. Application d’un droit d’importation à un taux unifié de 2,5% pour les matières premières utilisées dans le traitement du diabète et ajouter la matière « Acarbose » à cette liste de matières.

Lire aussi :PLF 2022 : les recommandations de l’Alliance des économistes istiqlaliens

Taxes intérieures de consommation :inclure tous les dispositifs de taxes intérieures de consommation, tel qu’il a été mentionné dans le Dahir en tant que loi publiée le 9 octobre 1977 dans le Code des douanes. Il a aussi été décidé d’exonérer les téléphones basiques et les téléviseurs 32 pouces de la taxe intérieure de consommation, et ce pour préserver le pouvoir d’achat des citoyens, notamment ceux aux revenus limités.

Lire aussi :PLF : le diable se cache-t-il dans les détails ?

Code général des impôts : baisse de l’impôt sur le transport des personnes et des marchandises à 10%, notamment dans un contexte de hausse des cours du pétrole au niveau mondial. Les métaux de récupération bénéficieront d’une exonération de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sans droit à déduction. Les services fournis dans le cadre des opérations d’assurance de solidarité et de réassurance de solidarité seront également exonérés de la TVA sans droit à déduction.

En outre, les membres de la Commission ont retenu un amendement relatif à l’exonération de la TVA sans droit à déduction des intérêts des prêts accordés par les établissements de crédit aux étudiants de l’enseignement privé ou public ou de la formation professionnelle dédiés au financement de leurs études à l’intérieur ou à l’extérieur du Maroc.

Lire aussi :PLF 2022 : des mesures en trompe-l’œil

Ils ont également introduit l’exonération de la TVA sans droit à déduction pour les entreprises qui mènent des projets d’investissement d’un montant égal ou supérieur à 50 millions de dirhams, et ce dans le cadre d’une convention conclue avec l’État.

Trois autres séances avant le vote final

Trois séances publiques seront tenues ce jeudi et vendredi pour le vote du texte dans sa globalité. Ainsi, la première séance se tiendra jeudi, à partir de 15h et sera consacrée à la présentation de la Commission des finances, de la planification et du développement économique et à la discussion générale du texte. La seconde séance se tiendra, quant à elle, le vendredi à partir de 10h et sera consacrée au vote de la première partie du PLF 2022 par les conseillers.

Une autre séance est programmée le jour même et sera dédiée à l’examen de la deuxième partie du texte et au vote des budgets sectoriels. Puis, à partir de 16h, il sera procédé au vote de la deuxième partie du PLF et puis au vote du texte dans sa globalité. Une fois approuvé à la Chambre des conseillers, le PLF 2022 sera renvoyé devant les élus à la Chambre des représentants pour une deuxième lecture et un vote final.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Huawei a organisé la première édition du Morocco Media Cloud Innovation Forum

Économie Huawei Cloud Northern Africa a organisé la première édition du Morocco Media Cloud Innovation Forum 2024 à Casablanca

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Régularisation 2024 : 2 milliards DH déclarés à l’étranger

Économie - L’Opération de Régularisation Spontanée (ORS) concernant les avoirs et liquidités détenus à l’étranger a pris fin le 31 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025

Marrakech : plus de 458 MDH d’exportations d’artisanat en 2024

Économie - Les exportations de produits de l'artisanat à Marrakech ont connu une nette augmentation en 2024.

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Les nouveaux véhicules ont jusqu’à 60 jours pour payer leur vignette

Économie - Les nouveaux véhicules ont désormais 60 jours pour payer leur vignette

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Automobile : bilan 2024 et défis pour 2025

Économie - Chaque année, la conférence de l’AIVAM est un rendez-vous incontournable pour les acteurs du marché automobile marocain.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025

Trésor public : un besoin prévisionnel de 14 milliards de dirhams en janvier 2025

Économie - Le Trésor marocain prévoit un besoin de financement compris entre 13,5 et 14 MMDH pour le mois de janvier 2025.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Transition énergétique : 30 milliards pour le réseau marocain d’ici 2030

Économie - Le Maroc investira près de 30 MMDH d’ici 2030, a annoncé la ministre de la Transition énergétique, Leila Benali.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire