Accueil / Économie

Le groupe TGCC affiche ses ambitions

Temps de lecture

Le groupe TGCC, acteur de référence du secteur des BTP et de la construction au Maroc saute le pas de la Bourse de Casablanca. Fort d’acquis solides et de perspectives ambitieuses, le groupe entend financer un vaste projet de diversification et d’internationalisation, notamment en Afrique subsaharienne.

La Bourse de Casablanca bouclera l’année 2021 en beauté. Le 16 décembre connaîtra la première cotation de TGCC, un groupe marocain spécialisé dans le bâtiment, la construction et les travaux publics. L’introduction en bourse de TGCC servira au groupe d’accompagner son développement international et sa diversification. L’opération d’un montant de 600 millions de DH (MDH) porte, à hauteur de 300 MDH sur une cession partielle des titres détenus par le fonds MCIIC, géré par Mediterrania Capital Partners (MCP) société de capital-investissement et, pour 300 MDH, sur une augmentation de capital visant à accompagner la croissance et le développement de TGCC. La période de souscription est prévue du 29 novembre au 3 décembre et le prix de l’action a été fixé à 136 DH.

TGCC est derrière les uns des plus grands projets d’infrastructures du pays. Il compte parmi ses réalisations (finalisées ou en cours) l’extension du Terminal 1 de l’Aéroport Mohammed V, l’aéroport de Marrakech, Tanger et Essaouira, la gare de Rabat Agdal et de Casa Port, les stades de Tanger, de Fès et de Al Hoceima, le complexe Anfaplace à Casablanca, le Carré Eden et le M Avenue à Marrakech, en plus de la Tour Mohammed VI à Rabat, le Tanger City Center, le Grand Théâtre de Casablanca ou encore le Mandarin Oriental de Marrakech.

Lire aussi :Introduction en bourse: TGCC fixe le prix de l’action à 136 DH

Un carnet de commande bien garni

Ayant franchi la barre des 3 milliards de dirhams (MMDH) de chiffres d’affaires en 2019, le groupe comptait, au 30 juin 2021, 80 projets en cours au Maroc et à l’international. Au premier semestre 2021, le chiffre d’affaires consolidé s’établit à 1,17 MMDH, affichant une hausse de 11,3% par rapport à la même période de 2020.

S’agissant du carnet de commande total du groupe TGCC, il a atteint 6,02 MMDH au terme de l’exercice 2019, soit une hausse de 6,8% par rapport à l’exercice précédent. Cette évolution est portée par le renforcement de la prise de commande en 2019, notamment dans les secteurs de l’hôtellerie et des bureaux. A fin 2020, le carnet de commande total du groupe a baissé de 19,5%, ce qui s’explique par une faible prise de commande sur l’année 2020 du fait de la crise sanitaire de la Covid-19. Porté par la reprise économique, le carnet de commande a bondi de 20,1% par rapport à fin 2020, pour s’établir à 5,82 milliards de DH. Cette reprise concerne la majorité des secteurs d’activité (hôtellerie, industrie, infrastructure, etc.).

Renforcement en Afrique de l’Ouest

Concernant ses perspectives de développement, le groupe TGCC a tracé des objectifs de croissance sur les cinq prochaines années qui s’articulent autour de l’internationalisation, la verticalisation et la diversification. L’introduction en bourse permettra, entre autres, de financer ses axes stratégiques en allouant les fonds levés dans le cadre de l’IPO, soit les 300 millions de dirhams en augmentation de capital.

Dans le détail, TGCC prévoit de redéployer ses activités en Afrique de l’Ouest en créant un hub à Abidjan qui permettra d’adresser des marchés sur toute la région et de centraliser son encadrement. Il entend également consolider sa présence en Côte d’Ivoire et lancer de nouveaux projets dans les pays de la sous-région et au Cameroun.

Diversification dans l’industrie de la construction

Au niveau local, TGCC compte diversifier ses activités dans l’industrie de la construction. Ce renforcement devra se faire par une équipe dédiée qui devra soit être constituée soit intégrée à travers une croissance externe. «Le plan de relance à venir et la dynamique du Royaume avec sa stratégie de développement des ports et des barrages pousse TGCC à vouloir développer significativement sa présence sur les marchés des travaux publics et notamment les barrages, les ports et les ouvrages d’art. Plusieurs chantiers d’infrastructures ont déjà vu le jour et de nouveaux projets seront enclenchés dans les années à venir pour renforcer d’avantage le transport via les routes, les gares et les tunnels, la logistique à travers les ports et la gestion de l’eau grâce aux barrages», souligne le groupe.

Fondé en 1991 par Mohammed Bouzoubaa, ingénieur Ponts et Chaussées Paris, TGCC est devenu en trois décennies un acteur de référence du secteur des BTP et de la construction. Comptant actuellement près de 8.000 collaborateurs, le groupe dispose d’un grand parc d’engins et de machines de construction (plus de 1.600 machines) et affiche à son actif plus de 1.000 projets et ouvrages d’envergure réalisés au Maroc et en Afrique subsaharienne.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille

Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)

Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH

Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre

Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre

Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés

Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole

Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export

Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire