Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), entre le 1er et le 7 novembre, l’Europe a enregistré, à elle seule, 60% des nouvelles infections de la Covid-19 diagnostiquées dans le monde, et 55% du total des décès. «Le nombre de nouveaux cas en Europe a progressé de 7%, tandis que les décès ont augmenté de 10%», déplore l’agence onusienne, notant que «les autres régions du monde ont signalé des baisses ou des tendances stables [des nouvelles infections], sauf l’Afrique, qui a connu une légère hausse de 4%».
L’Université Johns Hopkins a de son côté signalé que l’Autriche, petit pays de 8,9 millions d’habitants, fait face à une recrudescence du virus, avec un peu moins de 11.000 nouveaux cas positifs quotidiens. La Slovénie, qui compte 2,1 millions d’habitants,a annoncé pour sa part avoir recensé le 14 novembre dernier, près de 3.200infections (en moyenne sur sept jours), soit un peu plus de 1.550 cas pour un million de Slovènes.
Alors que l’Espagne affiche une baisse du taux de contamination par million d’habitants (76 cas/million), l’Europe centrale et des Balkans connaissent une flambée épidémique sans précédent, dont la Slovaquie et la République tchèque. La Croatie a atteint aujourd’hui plus de 1.300 cas quotidiens/million d’habitants et connaît un léger ralentissement depuis 48 heures.
Par ailleurs, malgré sa proximité de l’Autriche, l’Allemagne est moins touchée par cette nouvelle vague de la Covid-19, mais signalent tout de même des niveaux records, avec 468cas/million d’habitants enregistrés ces 24 dernières heures. Le Sud de l’Europe, quant à lui, s’en sort mieux que le reste du continent. C’est également le cas de la France, qui malgré une forte reprise épidémique, assure contrôler la situation.
Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM
Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse
Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Macron promet un premier ministre sous 48 heures
Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre
Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade
Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020