Première semaine du lancement de la campagne nationale agricole 2021-2022. En plus de la série de mesures prises pour accompagner les agriculteurs pour leur assurer des semences, des engrais et des produits de traitement, le ministère de tutelle a procédé au coup d’envoi du programme national de semis direct. Cette technique est basée sur l’introduction directe de la graine dans le sol, sans passer par le processus de travail du sol (ouvrir la terre à une certaine profondeur et la retourner). Une technique qui permet de réduire les coûts de travail au sol de 30 à 60% et l’érosion du sol de plus de 50%. Elle assure aussi le maintien de la fertilité du sol et en conserve l’humidité.
Pour cette saison 2021/2022, le Maroc ambitionne de couvrir une superficie de 50.000 hectares (ha) répartis sur les régions de Rabat-Salé-Kénitra, Casablanca-Settat, Fès-Meknès, Marrakech-Safi et Beni Mellal-Khénifra. Les objectifs continueront d’augmenter progressivement jusqu’à atteindre un million d’hectares de céréales en semis direct d’ici 2030.
1,6 million de quintaux de semences commercialisées
Pour veiller au bon déroulement de la campagne agricole 2021-2022, le ministère a pris une série de mesures. Parmi elles, la mise à disposition d’environ 1,6 million de quintaux de semences certifiées de céréales commercialisées à des prix subventionnés. Le montant prévisionnel des subventions atteindra environ 4,49 milliards de DH (MMDH) en 2022 pour un investissement global de 9,2 MMDH.
Malgré le retard du lancement de la campagne, le ministère compte sur une bonne pluviométrie, notamment durant les semaines à venir. Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, a déclaré que le retard pluviométrique reste “rattrapable” puisque la période des semis, consistant à mettre en terre les graines ou semences, s’étend jusqu’au mois de janvier et qu’il est trop tôt pour parler d’une “année de sécheresse”.
Lire aussi :Campagne agricole 2021-2022 : l’espoir est encore permis
Concernant le volet financement, le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) a pris les dispositions financières et réglementaires nécessaires pour répondre aux besoins de trésorerie de la campagne agricole. Une enveloppe financière de huit MMDH a été dédiée au financement de l’actuelle campagne contre quatre MMDH lors des campagnes précédentes, en plus du lancement des nouveaux produits « Tasbiq FDA » et « Tasbiq Tasdi ».
Quant au programme prévisionnel des grandes cultures d’automne, il sera mis en place en tenant compte des disponibilités hydriques dans les zones pluviales, sur une superficie de 5,5 millions ha, dont 4,6 millions de céréales, 510.000 ha de cultures fourragères et près de 200.000 ha de légumineuses alimentaires. Dans les périmètres irrigués, un programme d’assolement rigoureux sera lancé sur une superficie de 114.000 ha de maraîchage d’automne et plus de 47.000 ha de betterave à sucre. Il sera réparti selon les régions en fonction des réserves hydriques disponibles.
Lire aussi :Campagne agricole 2021-2022 : l’espoir est encore permis
Enfin, une superficie de 50.000 ha est prévue pour la multiplication des semences de céréales afin de garantir un stock disponible en semences certifiées de 1,5 million de quintaux en vue de la prochaine campagne agricole.
Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)
Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024
Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate
Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH
Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille
Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)
Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH
Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre
Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024