Abellatif Ouahbi, ministre de la Justice © DR
Se dirige-t-on vers une réforme globale du Code de procédure pénale au Maroc ? Le ministre de la Justice a annoncé que cette démarche figure parmi les chantiers urgents que compte finaliser son département.
Intervenant lundi lors de la séance plénière hebdomadaire consacrée aux questions orales à la Chambre des représentants, Abdellatif Ouahbi a souligné que ce projet fait aujourd’hui l’objet de discussions au sein du ministère de la Justice et que sa version définitive sera prête la semaine prochaine. Le projet sera par la suite présenté au Parlement pour approbation.
Mise en place d’un bracelet électronique
La structure de ce nouveau Code de procédure pénale connaît plusieurs changements. La défense des accusés devra être assurée par la présence d’avocats dans les commissariats, assure le ministre de la Justice. En effet, les avocats pourraient avoir la possibilité de se présenter dans les postes de police pour assister leurs clients.
Par ailleurs, toute décision de détention provisoire prononcée par les juges devra être justifiée. Afin d’éviter de recourir à cette procédure, des mesures seront envisagées. Parmi elles, l’introduction du bracelet électronique.
Lire aussi :Tamek dévoile son plan pour des prisons «productives»
Actuellement, plus de 40 pays dans le monde utilisent le bracelet électronique. Les États-Unis ont été le premier pays à expérimenter la surveillance électronique dans les années 80. Fait de plastique et d’acier, le bracelet envoie une notification directe à la « surveillance électronique » puis au Commissariat au cas où la personne tente de le retirer. Le bracelet est également doté d’un système GPS qui permet aux autorités de localiser la personne qui le porte et de suivre ses mouvements.
44% des détenussont en détention provisoire
L’objectif d’instaurer un bracelet électronique arrive justement dans le but de lutter contre la surpopulation des prisons. Au Maroc, 44% des détenus sont en détention provisoire. «Il n’y aura plus de détention provisoire, sauf s’il n’y a aucune autre mesure alternative», a déclaré Abellatif Ouahbi.
Le ministre a souligné que la loi déterminera les cas où le recours à cette procédure sera inévitable. Il a cité dans ce sens, la reconnaissance par l’accusé de ses crimes, la gravité des faits ou l’utilisation d’éléments dangereux. Le ministre a assuré que les personnes mises en détention provisoire auront la possibilité de faire un recours dans un délai d’un jour pour la révision de cette décision.
Lire aussi :DGAPR : état des lieux des prisons
Sur le volet législatif, il est également envisageable de procéder à la modification d’un ensemble de textes qui prévoient que la détention soit compensée par des amendes ou des peines alternatives.
Digitalisation
Autre volet annoncé par Abdellatif Ouahbi, la dématérialisation des procédures de paiements afin de faire face à la corruption. Le ministre a souligné que la digitalisation permettra d’éliminer 70% de ce fléau. Ouahbi a également déclaré que des réunions ont été tenues avec Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, pour limiter au maximum les cas de corruption.
Parmi les décisions qui ont été prises, la mise en place d’une commission de digitalisation. Cette dernière sera gérée par «une spécialiste dans la matière ayant déjà fait ses preuves au niveau d’autres ministères», a souligné Abdellatif Ouahbi.
Un recrutement en masse en 2022
Le ministre de la Justice a annoncé que quelque 500 magistrats seront recrutés en 2022 (250 juges en janvier et 250 autres en juin 2022). Par ailleurs, 300 fonctionnaires seront également recrutés durant la même année. Le ministre s’est aussi engagé à améliorer les conditions de travail des fonctionnaires et des magistrats, mais également à donner la priorité aux jeunes. «J’ai interdit les demandes de prolongation pour les retraités pour la simple raison que je préfère déléguer ces postes aux jeunes qui souhaitent travailler et construire leur carrière personnelle et professionnelle», a-t-il précisé.
En tout cas, la réforme du Code de procédure pénale apporteplusieurs nouveautés.De l’autre côté, le code pénal qui a connuune situation de blocagedepuis 2016 a été retiré du Parlement par Abdellatif Ouahbi.À l’origine de ceblocage, des divergences entre groupes parlementairesautour de certainesdispositions, notamment celle de l’enrichissement illicite. Reste à connaître désormais le regard que porteront les « nouveaux »élus de la nation surla réforme du Code de procédure pénale. À suivre.
Ci-dessous, l’intégralité de l’intervention d’Abdellatif Ouhabi au Parlement ce lundi :
Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée
Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation
Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Abdellatif Ouahbi face au parlement
Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement
Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine
Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le RNI revient sur la loi de finances 2025
Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Le Roi nomme les membres du CSEFRS
Khadija Shaqi - 16 novembre 2022Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024