Afin d’immuniser les jeunes Marocains contre les comportements dangereux, dont l’extrémisme, la Rabita Mohammadia des oulémas compte lancer deux nouveaux programmes : « Iqtidar » et « Atouni ». Alors que le premier repose sur une stratégie à cinq dimensions pour le développement des capacités des enfants, adolescents et jeunes, le deuxième vise à accompagner ces dimensions par des outils digitaux interposés.
À l’issue du 27eConseil académique de la Rabita, qui s’est tenu le samedi 13 novembre à Rabat, Ahmed Abbadi, secrétaire général de l’organisme, a souligné «l’impératif d’attacher l’importance nécessaire au capital immatériel, humain tout particulièrement, à travers le développement des capacités». Il a expliqué que « Iqtidar » a pour objectif de renforcer les capacités des enfants, adolescents et jeunes, à travers les dimensions scientifique, cognitive, intellectuelle, spirituelle etcelle du vivre-ensemble. Ce programme leur permettra, selon lui,de mieux assimiler plusieurs questions importantes, notamment celles liées à l’environnement. S’agissant de « Atouni », ce dernier servira à accompagner et à implémenter les dimensions de « Iqtidar » au niveau digital, en utilisantdes instruments et une référence conceptuelle pour une action efficace et rationnelle.
Abbadi a également indiqué qu’en rapport avec le portail numérique et la plateforme scientifique électronique « Raed », un troisième programme sera bientôt mis en place pour partager les expériences cumulées des 30 centres et unités de recherches relevant de la Rabita.
De son côté, Abdessamad Ghazi,directeur des études prospectives et numériques à la Rabita, a précisé que le programme « Iqtidar » est le fruit des expériences de lutte de la Rabita «contre l’extrémisme, le terrorisme et tous les comportements dangereux dans les différents centres d’études scientifiques et de formation». Une expérience qui fera l’objet d’une formation qui sera conduite par des experts en pédagogie et en génie digital ainsi que des spécialistes en bandes dessinées pour développer les capacités des enfants et des jeunes. Cette formation permettra ainsi d’immuniser ces derniers et «de leur faire comprendre leur être et d’appréhender leur relation avec autrui, tant sur le plan national qu’international», a expliqué Ghazi.
Cette réunion a également été l’occasion pour la Rabita d’examiner et de présenterle plan d’action de ses centres de recherches et d’études spécialisées ainsi que celui de ses unités scientifiques. Aussi, Abdessamad Ghazi a indiqué que le Conseil académique s’est attardé sur «le programme de lutte contre la radicalisation en ligne des jeunes et le discours de haine, les programmes d’encadrement scientifique et pédagogique au profit des enfants, ainsi que la poursuite de la mise en œuvre de la convention de partenariat et de coopération stratégique entre la Rabita et l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO)».
L’USMBA accueille le lancement d’Injaz Al-Mahgrib
Société - INJAZ Al-Maghrib a lancé la plateforme numérique INJAZ Campus à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Construction en milieu rural : une hausse de 600% en 2023
Société - El Mansouri a révélé que 847 projets de construction ont été approuvés suite à la publication d’une circulaire conjointe.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Les chutes de neige bloquent la circulation routière à Ifrane
Société - Abdelilah Azmi a annoncé que les services compétents ont été mobilisés afin de rétablir la circulation sur les axes routiers.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Aide directe au logement : 110.000 demandes soumises en une année
Société - La ministre Fatima Ezzahra El Mansouri a annoncé que 110.000 demandes ont été soumises au programme d’aide directe au logement.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Un nouveau service des urgences au CHU Ibn Rochd de Casablanca
Société - Le CHU Ibn Rochd inaugure son nouveau service des urgences, un espace ultramoderne s’étendant sur 11.500 m².
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Mortalité maternelle réduite de 70 % en 20 ans
Société - Le Maroc a enregistré une baisse impressionnante de 70 % du taux de mortalité maternelle en l’espace de deux décennies.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Hajj 1947 : l’inscription en ligne des candidats se déroule du13 au 24 janvier
Société - Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que les inscriptions électroniques pour le Hajj 1447 H/2026 se tiendront du 13 au 24 janvier 2025.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Incendie maîtrisé à Tétouan : la forêt de Moklata sauvée
Société - Un incendie s’est déclaré tôt ce lundi 6 janvier dans la forêt de Moklata, située à Tétouan. Les flammes, apparues vers 2 heures du matin, ont été rapidement maîtrisées.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024