Les autorités comptent resserrer la vis autour de la vaccination. Le Maroc cherche à vacciner six millions de personnes supplémentaires afin d’atteindre l’immunité collective. À ce jour, plus de 23,2 millions de Marocains ont reçu au moins une dose du vaccin anti-Covid-19 et 21 millions ont reçu les deux doses. Enfin, près d’un million ont reçu la 3e dose (776.546). Cependant, le nombre de personnes qui se dirigent vers les centres vaccinaux est de moins en moins nombreux.
Contacté par LeBrief, le professeur Said Afif, membre du Comité scientifique de la vaccination anti-Covid, déclare que c’est normal de suivre ce qu’ont fait les autres pays. «Nous avons remarqué un relâchement dans la vaccination et cela ne nous arrange pas. Aujourd’hui, pour les premières doses, on vaccine entre 30 et 35.000 personnes alors qu’on était sur une moyenne de 100.000 personnes auparavant», souligne le professeur, avant d’ajouter qu’il est urgent d’atteindre l’immunité collective afin d’assouplir les mesures de restrictions.
Lire aussi :Covid-19 : le pass sanitaire pour retrouver une vie normale ?
L’expert indique que la tranche d’âge de 18 à 35 ans est celle qui accuse le plus de retard en termes de vaccination. Le taux de vaccination de cette catégorie varie de 28 à 65% (personnes ayant reçu les deux doses).
Interrogé sur la mise en place du pass vaccinal et ses conséquences sur la poursuite de la campagne de vaccination, le docteur Said Afif explique : «Regardez en Europe comment les stades sont remplis, les théâtres et les cinémas sont remplis. Il faut imposer un pass sanitaire pour alléger les restrictions et pour que les choses bougent davantage».
Concernant la logistique qui sera mise en place, le docteur Afif souligne que «notre pays nous a toujours démontré qu’il est capable de merveilleuses choses. La preuve est la mise en place des pass vaccinaux et des QR Code. Sur ce volet, nous avons dépassé plein de pays développés».
Le ministère de la Santé communique les cibles prioritaires
Dans un communiqué, le département de Khalid Aït Taleb a rappelé les cibles prioritaires de la campagne de vaccination actuelle. Il s’agit des personnes de plus de 60 ans (3edose), de celles âgées entre 18 et 39 ans et les enfants âgés entre 12-17 ans.
La tutelle a appelé les directions générales de la Santé à élaborer et à mettre en œuvre en concertation avec les partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux un plan d’accélération de la vaccination contre le Sars-Cov2 au niveau des provinces, préfectures et régions sur la base d’un diagnostic local.
Lire aussi :Vaccination anti-Covid-19 : cap sur l’immunité collective
Ainsi, et pour cibler les personnes non vaccinées, le ministère prévoit de réaliser une analyse de l’abandon de la vaccination par province et par tranche d’âge sur la base des données du Registre national de vaccination et d’intégrer dans la campagne les enfants en situation de handicap, ceux non scolarisés, les migrants et les enfants en conflit avec la loi.
Une situation épidémiologique rassurante
Parallèlement à la vaccination, la situation épidémiologique est de plus en plus rassurante. Ce dimanche, Mouad Merabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé et de la Protection sociale a indiqué le taux de positivité enregistré cette semaine (3,5%) est le plus faible depuis 16 semaines.
Lire aussi :Covid-19 : où en est la recherche de traitements contre la maladie ?
Le taux de reproduction (Rt) du SARS-CoV-2 à la date du dimanche 17 octobre est de 0.91 tandis que le taux d’occupation des lits de réanimation dépasse à peine les 7%. Une véritable prouesse quand on sait que ce taux était de 27,4% il y a tout juste un mois et de48,4% il y a deux mois jour pour jour.
La baisse de la situation épidémiologique aurait-elle découragé les six millions de Marocains restants à recevoir leurs doses Covid-19 ? Possible. Une chose est sûre, les autorités ne comptent pas rester les bras croisés devant cette situation et vont bientôt passer à l’action.
L’USMBA accueille le lancement d’Injaz Al-Mahgrib
Société - INJAZ Al-Maghrib a lancé la plateforme numérique INJAZ Campus à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Construction en milieu rural : une hausse de 600% en 2023
Société - El Mansouri a révélé que 847 projets de construction ont été approuvés suite à la publication d’une circulaire conjointe.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Les chutes de neige bloquent la circulation routière à Ifrane
Société - Abdelilah Azmi a annoncé que les services compétents ont été mobilisés afin de rétablir la circulation sur les axes routiers.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Aide directe au logement : 110.000 demandes soumises en une année
Société - La ministre Fatima Ezzahra El Mansouri a annoncé que 110.000 demandes ont été soumises au programme d’aide directe au logement.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Un nouveau service des urgences au CHU Ibn Rochd de Casablanca
Société - Le CHU Ibn Rochd inaugure son nouveau service des urgences, un espace ultramoderne s’étendant sur 11.500 m².
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Mortalité maternelle réduite de 70 % en 20 ans
Société - Le Maroc a enregistré une baisse impressionnante de 70 % du taux de mortalité maternelle en l’espace de deux décennies.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Hajj 1947 : l’inscription en ligne des candidats se déroule du13 au 24 janvier
Société - Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que les inscriptions électroniques pour le Hajj 1447 H/2026 se tiendront du 13 au 24 janvier 2025.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Incendie maîtrisé à Tétouan : la forêt de Moklata sauvée
Société - Un incendie s’est déclaré tôt ce lundi 6 janvier dans la forêt de Moklata, située à Tétouan. Les flammes, apparues vers 2 heures du matin, ont été rapidement maîtrisées.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024