Accueil / Société

Covid-19 : les dernières évolutions de la pandémie et de l’opération de vaccination

Temps de lecture

L’opération de vaccination contre la Covid-19 des élèves et étudiants âgés de 12 à 17 ans a été officiellement lancée ce mardi 31 août au lycée Dar Es-Salaam de Rabat. Selon une étude réalisée par des scientifiques marocains, l’utilisation du vaccin Sinopharm permettra la réalisation d’une immunité collective quand près de la moitié de la population adulte du Royaume sera complètement vaccinée. Abdelkrim Meziane Bellefquih, chef de la division des maladies transmissibles au ministère de la Santé, a pour sa part présenté le bilan bimensuel (17-30 août) de la situation épidémiologique du pays, affirmant que la courbe de l’épidémie est entrée dans une phase descendante.

Les ministres de l’Éducation nationale, Saïd Amzazi et de la Santé, Khalid Aït Taleb, ont lancé ce mardi 31 août au lycée Dar Es-Salaam de Rabat l’opération de vaccination contre la Covid-19 des élèves et étudiants âgés de 12 à 17 ans. Cette campagne concernera plus de trois millions d’adolescents inscrits dans des établissements publics, privés et dans les missions étrangères. 419 centres de vaccinationont été mobilisés à cet effet et des unités mobiles ont été déployées pour vacciner les enfants dans leszones rurales. Le comité technique de vaccination a souligné dans un communiqué de presse avoir approuvé l’utilisation des vaccins de Sinopharm et de Pfizer pour cette catégorie de la population, notant que leur vaccination permettra d’accélérer l’atteinte de l’immunité collective tant escomptée.

Efficacité de chaque vaccin

Selon un article scientifique intitulé « Impact du rappel du vaccin Covid-19 pour les adultes marocains : un modèle discret structuré par âge »,en l’absence d’une stratégie de vaccination optimale, la pandémie de la Covid-19 risque de durer au-delà de 2021. L’étude réalisée par trois scientifiques marocains explique que «la vaccination de la population adulte à un taux de 0,6% par jour nécessite au moins 67% d’efficacité vaccinale et 90% de taux d’immunogénicité pour éradiquer la maladie». Les experts avancent dans ce sens que l’utilisation du vaccin de Sinopharm permettra la réalisation d’une immunité collectivequand près dela moitié de la population adulte du Royaume sera complètement vaccinée (deux doses) contre le nouveau coronavirus. Avec le vaccin AstraZeneca, moins de 60% de la population adulte doit être immunisée pour atteindre cet objectif. Les auteurs de l’étude ajoutent que si l’efficacité du vaccin est d’environ 80% et l’immunogénicité d’environ 50%, la vaccination des adultes à un taux de 0,6% par jour pourrait protéger environ 22% des enfants contre le virus.

Bilan bimensuel

Par ailleurs, ce mardi 31 août, lors de la présentation du bilan bimensuel (17-30 août) de la situation épidémiologique du pays, Abdelkrim Meziane Bellefquih, chef de la division des maladies transmissibles au ministère de la Santé, a souligné que «la courbe de l’épidémie est entrée dans une phase descendante après une étape de flambée des cas pendant cinq semaines, avant d’atteindre un pic avant la mi-août 2021».

Cette nouvelle phase sera suivie, selon le responsable,d’une autre marquée par la baisse du nombre des cas critiques et de décès. Il a indiqué qu’au coursdes deux dernières semaines le Royaume a enregistré une réduction des contaminations quotidienne à la Covid-19, dont le nombre hebdomadaire est passé de 63.174 à la mi-août à 42.424 à la fin de ce mois, soit une baisse de 17,6%. Meziane Bellefquih a aussi précisé que letaux de reproduction du virus est passé en dessous de 1 pour la troisième semaine consécutive et que le taux de positivité a chuté de 23% à 18.

Jusqu’au 30 août, 60.000 cas actifs ont été recensés, contre les 80.000 signalés lorsdu dernier bilan, soit une baisse effective de 25%. Les patients sous intubation ont également connu une baisse de 14%, alors que les décès sont passés de 775 à 645. Les cas graves affichent toutefois une légère augmentation passant de 2.389 cas il y a deux semaines à 2.537 ce lundi. Pour le responsable ces données illustrent la pression exercée sur le système de santé en cette période.

Par ailleurs, le chef de la division des maladies transmissibles a soutenu qu’à ce jour plus de 33 millions d’injections du vaccin anti-Covid-19 ont été effectuées au Maroc, première et deuxième doses confondues (plus de 14,7 millions de personnes totalement vaccinées et plus de 18,5 millions ont reçu la première dose). Il a assuré que grâce au rythme de vaccination actuel, le Royaume vaccinera la moitié des citoyens vers mi-septembre. Puis, la moyenne de vaccination atteindra 60% en octobre 2021 avant de se situer à 70% en novembre, ce qui permettra au pays d’atteindre l’immunité collective et de lever considérablement les mesures restrictives en vigueur.

Enfin, comme à l’accoutumée, le ministère de la Santé a une fois de plus appelé les citoyens à faire preuve de responsabilité et de vigilance afin de préserver le pays et de le protéger de toute recrudescence de la pandémie.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc participe à la 14e conférence des ministres arabes de l’Education

Société - La 14e Conférence des ministres arabes de l'Éducation, initiée par l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO), a débuté à Doha avec la participation de plusieurs pays, dont le Maroc.

Mbaye Gueye - 5 janvier 2025

Alerte météo : fortes averses et chutes de neige prévues de dimanche à lundi

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau « orange », annonçant de fortes averses orageuses et des chutes de neige.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?

Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?

Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025

Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer

Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ

Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés

Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes

Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs

Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire