Accueil / Société

Année scolaire 2021-2022 : une rentrée à forts enjeux

Temps de lecture

Prévue initialement le 3 septembre prochain, la rentrée scolaire 2021-2022 a été finalement reportée au vendredi 10 septembre. La situation épidémiologique inquiétante de la Covid-19 et le manque de visibilité sur les prochains mois ont motivé le gouvernement à prendre cette décision ce lundi lors du Conseil de gouvernement tenu en visioconférence. Le report peut aussi s’expliquer par la campagne de vaccination des 12-17 ans qui devrait démarrer dans les prochaines jours et les échéances électorales prévues le 8 septembre prochain. Les détails.

L’info a été officialisée ce lundi lors du conseil de gouvernement tenu à Rabat. La rentrée scolaire 2021-2022 est bel et bien reportée au 10 septembre au lieu du 3 septembre courant. Le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Said Amzazi a souligné que cette rentrée s’inscrit dans un contexte de pandémie compliqué avec une crise sanitaire qui se poursuit et une difficulté à prédire la situation sanitaire future. Le ministre a énuméré les raisons de ce report : courbe ascendante du nombre de cas récemment enregistrés, apparition et propagation de nouveaux variants de la Covid-19 (plus contagieux, touchant toutes les catégories d’âges) et une disparité dans la situation épidémiologique entre les provinces et régions du Royaume.

Lire aussi :Covid-19 : un nouveau challenge à relever

Dans un communiqué publié à l’issue du conseil du gouvernement, il est mentionné que le report permettra au département de tutelle d’assurer les conditions à même de prendre en compte la sécurité de tous les élèves dans le respect des normes et des mesures de prévention sanitaire établies par les autorités compétentes. Pour rappel, ce report concerne les établissements publics et privés, mais pas les missions étrangères notamment françaises qui démarreront à leur date initiale, à savoir le 1er septembre pour la prérentrée des enseignants et le 2 septembre pour la rentrée des élèves.

Lyautey

La vaccination et les élections, deux raisons supplémentaires du report

L’une des raisons de ce report est sans doute la volonté d’avancer quelque peu dans la vaccination de la tranche d’âge des 12-17 ans avant la rentrée scolaire.

Contacté par nos soins, Said Afif, membre du Comité technique et scientifique de la vaccination anti-Covid nous avait déclaré ce lundi que le démarrage de la campagne de vaccination de cette tranche d’âge est imminent. Le programme complet de la vaccination est déjà connu. Dans la région Casablanca-Settat, ce seront 592.723 élèves qui seront vaccinés. Docteur Afif précise qu’il sera possible d’identifier les élèves à travers la plateforme Massar. Cette dernière sera synchronisée avec la plateforme Liqahcorona pour délivrer le pass sanitaire aux élèves.

Pour rappel, les enfants de 12-17 ans recevront deux doses du vaccin Pfizer-BioNTech et devront être accompagnés de leurs tuteurs lors du moment de la vaccination. Des études sont menées actuellement pour en savoir plus sur la possibilité d’administrer le vaccin chinois Sinopharm à cette catégorie d’âge. «Dès que l’efficacité de ce vaccin sur cette catégorie d’âge sera avérée, nous pourrons l’utiliser également», nous a confié Moulay Said Afif.

Lire aussi :Covid-19 : une situation critique malgré le record de vaccination

Par ailleurs, Tayeb Hamdi, chercheur en politiques et système de santé, insiste sur deux points très importants avant le démarrage de cette mission de vaccination des 12-17 ans : la vaccination du personnel éducatif et le respect des mesures barrières.

«Il faut de la rigueur dans le respect des mesures barrières. Les enseignants, les cadres et l’administration des écoles doivent également absolument être vaccinés sinon ils seront les premières victimes de ce processus», souligne l’expert dans une déclaration accordée à LeBrief ce mardi. L’expert en système de santé affirme que la vaccination de cette tranche d’âge est incontournable vu que le variant Delta est très contagieux et que les adolescents transmettent le virus très vite. «L’objectif est que l’école ne devienne pas un foyer de contamination»,dit-il.

Lire aussi :Tayeb Hamdi : «une troisième dose est souhaitable pour les personnes qui souffrent de maladies chroniques»

Parmi les autres raisons du report de la rentrée scolaire, on pourrait citer les échéances électorales. En effet, les élections législatives, communales et régionales auront lieu le 8 septembre prochain. Comme d’habitude, certaines classes dans les écoles publiques seront réaménagées en bureaux de vote avec toute l’organisation qui va avec. L’objectif est d’élire démocratiquement de nouvelles élites locales et de nouveaux représentants du peuple au Parlement.

Reste à espérer aujourd’hui que la situation épidémiologique s’améliore et n’oblige pas les enfants à retrouver “le calvaire” de l’enseignement à distance. Une pratique vécue au printemps 2020 et qui a été très compliquée à vivre non seulement pour les enfants, mais aussi pour leurs parents.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’USMBA accueille le lancement d’Injaz Al-Mahgrib

Société - INJAZ Al-Maghrib a lancé la plateforme numérique INJAZ Campus à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès.

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Construction en milieu rural : une hausse de 600% en 2023

Société - El Mansouri a révélé que 847 projets de construction ont été approuvés suite à la publication d’une circulaire conjointe.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Les chutes de neige bloquent la circulation routière à Ifrane

Société - Abdelilah Azmi a annoncé que les services compétents ont été mobilisés afin de rétablir la circulation sur les axes routiers.

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Aide directe au logement : 110.000 demandes soumises en une année

Société - La ministre Fatima Ezzahra El Mansouri a annoncé que 110.000 demandes ont été soumises au programme d’aide directe au logement.

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Un nouveau service des urgences au CHU Ibn Rochd de Casablanca

Société - Le CHU Ibn Rochd inaugure son nouveau service des urgences, un espace ultramoderne s’étendant sur 11.500 m².

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Mortalité maternelle réduite de 70 % en 20 ans

Société - Le Maroc a enregistré une baisse impressionnante de 70 % du taux de mortalité maternelle en l’espace de deux décennies.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Hajj 1947 : l’inscription en ligne des candidats se déroule du13 au 24 janvier

Société - Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que les inscriptions électroniques pour le Hajj 1447 H/2026 se tiendront du 13 au 24 janvier 2025.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025

Incendie maîtrisé à Tétouan : la forêt de Moklata sauvée

Société - Un incendie s’est déclaré tôt ce lundi 6 janvier dans la forêt de Moklata, située à Tétouan. Les flammes, apparues vers 2 heures du matin, ont été rapidement maîtrisées.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire