Covid-19 : recrudescence du variant Delta dans la région de la Méditerranée orientale
Le Bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la Méditerranée orientale a exprimé son inquiétude face à la recrudescence des cas de la Covid-19 et des décès dus au variant Delta. «Le virus est maintenant signalé dans 15 des 22 pays de la région», a averti l’organisation lors d’une conférence de presse virtuelle tenue ce lundi. Cette réunion a connula participation de docteur (Dr) Rana Hajjeh, directrice de la gestion des programmes à l’OMS/EMRO, Dr Yves Souteyrand, représentant de l’OMS en Tunisie, Dr Iman Shankiti, représentante de l’OMS au Liban, et Dr Abdel Nasser Abu Bakr, chef du programme de gestion du risque infectieux.
À ce jour, la région en question a recensé plus de 12,6 millions d’infections et près de 236.000 décès. «Alors que nous nous efforçons de prendre des mesures pour contrôler la pandémie, le virus continue de muter et de se propager plus vite et de manière plus agressive dans la région, avec de graves conséquences sur la santé publique», a déclaré Hajjeh. Le variant Delta, hautement infectieux, détecté pour la première fois en Inde et désormais présent dans 132 pays, a été signalé dans 15 pays de la Méditerranée orientale, a-t-elle déploré.
La responsable a souligné que les recherches montrent que le risque d’hospitalisation des personnes infectées par la souche Delta est en moyenne 120% plus élevé et que celui de décès est 137% plus élevé. Les personnes qui ont contracté ce variant sont en moyenne 287% plus susceptibles d’être admises en soins intensifs. «Quelques pays de la région connaissent une augmentation significative des cas et des décès dus au variant Delta, qui est signalée principalement chez les personnes non vaccinées», poursuit Hajjeh. E d’ajouter que la situation est encore plus critique en raison de la pénurie et de la difficulté d’accèsaux vaccins contre la Covid-19. Dans l’ensemble de la région en question, 132 millions de doses de vaccin ont été administrées et seulement 44 millions de personnes (moins de 6% de la population) sont entièrement vaccinées.
De son côté, Dr Souteyrand a souligné que Delta est responsable de «plus de 90%» des cas enregistrés dans la région de la Méditerranée orientale. Environ 93% des nouveaux cas sont des personnes qui n’ont pas été vaccinées ou qui n’ont reçu qu’une seule dose, précise pour sa part Dr Shankiti. Abu Bakr a quant à lui exhorté les pays riches à faire don de vaccins aux pays à faible revenu afin de les aider à endiguer le nouveau coronavirus et pouvoir relancer leurs économies.
Gaza : au moins 26 morts dénombrés dans plusieurs attaques israéliennes
Monde - Moins de 24 heures après l’annonce de la reprise des négociations pour une trêve entre le Hamas et Israël, la ville de Gaza a été frappée par plusieurs attaques du Tsahal.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale
Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Etats-Unis : Donald Trump passe le test du Congrès avec l’élection de Mike Johnson
Monde - Le candidat républicain Mike Johnson a été réélu vendredi à la présidence de la Chambre des représentants américaine.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Gaza : le Hamas annonce une reprise de pourparlers à Doha
Monde - Le Hamas a annoncé, ce vendredi, que des pourparlers en vue d’obtenir une trêve entre lui et Israël allaient reprendre au Qatar.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record
Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Belgique : 141 séismes naturels enregistrés en 2024
Monde - L’Observatoire royal de Belgique (ORB) a indiqué 141 séismes naturels ont été enregistrés en 2024 dans le Royaume et les zones voisines.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Cinq nouveaux sièges au Conseil de sécurité
Monde - Le Conseil de sécurité de l’ONU a accueilli jeudi cinq nouveaux membres non permanents pour le mandat 2025-2026.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025L’ONU condamne l’attaque meurtrière de la Nouvelle-Orléans
Monde - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a fermement dénoncé l'attaque violente à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020