Tayeb Hamdi : «une troisième dose est souhaitable pour les personnes qui souffrent de maladies chroniques»
Le Maroc connaît une vague de contaminations ces dernières semaines et quand on voit les chiffres de la vaccination, on est à près de 10,5 millions de personnes totalement vaccinées alors que l’on s’apprête à entamer la vaccination de la dernière tranche des 18-24 ans. L’immunité collective est encore bien loin. Y a-t-il une réticence de la part des jeunes par rapport à la vaccination ?
Ce n’est pas le même rythme, c’est normal. On vient d’ouvrir l’accès à la vaccination pour les tranches d’âge de moins de 40 ans il y a quelques semaines alors que la vaccination pour les plus de 40 ans a démarré en janvier dernier. Et puis, la vitesse de vaccination est aujourd’hui plus rapide, le taux de vaccination des jeunes peut donc rapidement évoluer.
Beaucoup de pays ont décidé de rendre le vaccin obligatoire pour rendre la circulation du virus moins dangereuse. C’est aussi l’une des recommandations du Comité scientifique et technique. Qu’en pensez-vous ?
On ne peut pas faire payer à tout un pays les manquements des uns ou des autres. Le principe du pollueur-payeur doit être adopté. Si un restaurant ou n’importe quel commerce ne respecte pas les mesures barrières et participe à la diffusion du virus, c’est à lui de payer les pots cassés. C’est valable également pour les citoyens. Les gens qui se font vacciner aident l’État à stopper la transmission du virus et atteindre l’immunité collective. Par conséquent, la vaccination protège la vie sociale de tout un pays.
On en déduit que vous êtes d’accord pour imposer le vaccin aux citoyens ?
Oui, on doit passer à l’obligation vaccinale. Je vous donne un exemple. L’État t’oblige à mettre la ceinture de sécurité de ta voiture pour te protéger et pour en même temps éviter toutes les formes graves des accidents de la route. C’est la même chose pour la Covid-19. Quand tu n’es pas vacciné, tu es un risque pour la société et tu contribues à la saturation des lits de réanimation. Quand tu refuses de te faire vacciner, tu m’obliges, moi État, à imposer des mesures restrictives. Or, je ne suis pas prêt à le faire. Il faut savoir qu’un non-vacciné risque de transmettre le virus 12 fois plus qu’un vacciné. Avec une partie de la population qui n’est pas vaccinée, nous aurons toujours le risque de l’effondrement de notre système de santé. Dans ces conditions, le pass vaccinal doit s’étendre dans le plus d’endroits possible.
Une troisième dose est-elle envisageable??
Pour les personnes qui souffrent de maladies chroniques, qui font des dialyses, qui ont un cancer ou qui ont besoin d’une transplantation d’organes, oui, une troisième dose de rappel est souhaitable. Maintenant est ce qu’il faut faire l’injecter à toutes les personnes de plus de 60 ans ? C’est à discuter.
Lire aussi :Covid-19 : vacciner massivement pour éviter les restrictions
Le Maroc recevra durant ce mois d’août et pour la première fois un lot de 1,8 million de doses du vaccin Pfizer-BioNtech. Quelle serait l’organisation idéale pour cette cargaison ?
Le vaccin Pfizer a la capacité d’être gardé un mois dans une température entre 2° et 8°C. L’idéal serait de consommer les premières doses dans les vaccinodromes à forte affluence et garder les secondes pour une autre utilisation trois semaines plus tard. Cela devrait être rapide puisqu’on vaccine aujourd’hui entre 400.000 et 500.000 personnes par jour et que l’on a atteint les tranches d’âge les plus denses en termes de population.
Ce lundi, les Émirats arabes unis ont décidé de vacciner les enfants à partir de l’âge de 3 ans. C’est le deuxième pays à passer ce cap dans le monde après la Chine. C’est plutôt nouveau comme processus vaccinal, non ?
Sur le plan technique, ça ne pose aucun problème. Les responsables chinois ont fait des essais cliniques qui se sont avérés concluants, mais pour le moment, ça n’a pas encore publié sur aucune revue scientifique. La Chine et les Émirats ont décidé de vacciner les enfants afin de barrer la route définitivement au virus. Au Maroc, on ne peut pas avoir l’immunité collective sans les moins de 17 ans. Notre pays compte une population de 36 millions de personnes. Pour avoir une immunité collective, il faut vacciner entre 80 et 85% de la population. Donc, même si on vaccine la totalité des + de 18 ans, on n’aura pas atteint l’immunité collective. Le variant Delta a un taux de propagation très rapide contrairement au virus normal. Le taux de reproduction du variant Delta est estimé à 8 contre 3 pour le coronavirus. C’est pour ça que j’estime qu’il faut y aller et vacciner les plus jeunes.
Lire aussi :Covid-19 : le gouvernement impose de nouvelles restrictions
Et les femmes enceintes ?
Non, pour les femmes enceintes, il était prévu dès le départ qu’elles soient vaccinées. C’était seulement une question de procédés et de confirmation d’études cliniques. Les récentes études ont montré que la grossesse est un facteur important de risques de contamination. C’est pour ça qu’il vaut mieux qu’une femme enceinte soit protégée.
Une polémique a éclaté après le décès d’une jeune femme à Marrakech après avoir reçu une dose du vaccin Johnson & Johnson. Ce vaccin unidose aurait-il des effets secondaires dangereux ?
Pas à ma connaissance. Des millions de personnes à travers ont reçu ce vaccin sans aucun problème. Il y a eu des effets indésirables rares qui se sont manifestés après l’injection, mais jamais un décès n’est survenu sur place. Il faut attendre le résultat de l’enquête ouverte à ce sujet.
Le Maroc participe à la 14e conférence des ministres arabes de l’Education
Société - La 14e Conférence des ministres arabes de l'Éducation, initiée par l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO), a débuté à Doha avec la participation de plusieurs pays, dont le Maroc.
Mbaye Gueye - 5 janvier 2025Alerte météo : fortes averses et chutes de neige prévues de dimanche à lundi
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau « orange », annonçant de fortes averses orageuses et des chutes de neige.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?
Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?
Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer
Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ
Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés
Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes
Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs
Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024