Le Maroc a enregistré plus de 9.000 cas de contamination en l’espace de 24 heures. Les chiffres sont inquiétants. Durant la semaine du 19 au 25 juillet, le nombre de cas de contamination a enregistré une hausse de 43% par rapport à la semaine du 12 au 18 juillet. Par ailleurs, si l’on prend la semaine du 12 au 18 juillet par rapport à la semaine d’avant (5 au 11 juillet), la hausse étaitde92% ! Cela montre que le virus se propage désormais très vite. Fort heureusement, l’impact sur le nombre de décès n’est pas aussi dramatique que durant la fin de l’année 2020 (27 décès et 9.428 cas positifs ont été recensés le 28 juillet 2021, contre 92morts sur4.706cas de contamination le 20 novembre 2020).
Cette baisse du taux de létalité est due en premier lieu à la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19 qui a gagné beaucoup de terrain depuis son lancement officiel en janvier dernier. À ce jour, près de 23 millions de doses ont été administrées (22.986.926 vaccinations plus exactement). Les 75 ans et + ont été vaccinés à hauteur de 97%, les 65 à 74 ans à hauteur de 95%, les 60 à 64 ans à hauteur de 94%, les 40 à 59 ans à hauteur de 70% et les 30 à 39 ans à hauteur de 39% seulement !
Lire aussi :Faut t-il s’inquiéter du variant Delta ?
Ces deux dernières catégories sont appelées à se mobiliser davantage puisque ce sont celles que l’on retrouve le plus aujourd’hui dans les salles de réanimation, déclare Moulay Said Afif, membre du comité technique et scientifique de la vaccination anti-Covid-19 et président de la Fédération nationale de la santé (FNS).
«Avec le nombre important de vaccinations ces deux derniers jours, je crois que les chiffres vont changer. On fera une nouvelle mise à jour au début de la semaine prochaine», souligne l’expert. Il affirme que seulement 0,09% des personnes vaccinées ont été touchés par la Covid-19 au Maroc (contre 0,037% enregistré il y a quelques semaines). Concernant le taux de positivité, il demeure très élevé : il a été de 21,89% ce mercredi 28 juillet 2021. Le variant se propage très vite. La vigilance est de mise.
Le vaccin Johnson & Johnson, est-il vraiment dangereux?
Le décès d’une jeune femme lundi dernier à Marrakech, après avoir reçu une dose du vaccin Johnson & Johnson a semé le doute et la réticence chez certains citoyens dans leur volonté de se faire vacciner. Dr Afif rassure ces derniers et assure que le vaccin américain est sans risque.
«Il se peut que cette jeune femme ait eu un choc anaphylactique (réaction allergique très forte) à l’un des composants de ce vaccin. Une enquête est en cours pour élucider les circonstances de ce décès et les résultats seront dévoilés prochainement», assure-t-il.
Lire aussi :Covid-19 : le gouvernement joue la carte de l’omniprésence
Said Afif affirme que les réactions secondaires suite à l’injection du vaccin de Johnson & Johnson sont un peu plus fortes que celles des autres vaccins. «Johnson & Johnson est un peu plus réactogène, on se sent un peu plus fatigué, on ressent un peu plus de fièvre et on a un peu plus mal dans le lieu d’injection. Cela dit, c’est un vaccin qui est utilisé dans plus de 40 pays et il ne présente pas de risque», affirme Said Afif, qui ajoute que plus de 6.000 doses de ce vaccin ont été administrées au Maroc sans problèmes.
Rappelons que le Maroc a reçu le 24 juillet un don de plus de 300.000 doses du vaccin Johnson & Johnson. Ce dernier a la particularité d’être un vaccin unidose et ne nécessite donc qu’une seule et unique injection. Au total, le Maroc a réceptionné à ce jour près de 28 millions de doses de vaccin anti-Covid-19 (27.759.600 doses). Il reste donc un peu plus de 4,5 millions de doses à administrer avant la rupture du stock.
Le Maroc participe à la 14e conférence des ministres arabes de l’Education
Société - La 14e Conférence des ministres arabes de l'Éducation, initiée par l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO), a débuté à Doha avec la participation de plusieurs pays, dont le Maroc.
Mbaye Gueye - 5 janvier 2025Alerte météo : fortes averses et chutes de neige prévues de dimanche à lundi
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau « orange », annonçant de fortes averses orageuses et des chutes de neige.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?
Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?
Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer
Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ
Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés
Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes
Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs
Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024