Accueil / Monde

USA : libération de Bill Cosby après trois ans derrière les barreaux

Temps de lecture

Le comédien Bill Cosby a eu du mal à dormir après sa sortie de prison, encore incrédule face à l’annulation par la Cour suprême de Pennsylvanie de sa condamnation pour agression sexuelle,qui a misfin àses trois ans d’emprisonnement.

La haute cour de Pennsylvanie a annulé la sentence prononcée en 2018 contre l’acteur, qui porte sur trois chefs d’accusation d’attentat à la pudeur aggravé, estimant que les droits de ce dernier à une procédure judiciaire normale avaient été violés. Il devrait désormais retrouver sa femme, Camille, ce jeudi et passer les trois prochaines semaines avec elle. Ce seraleur première rencontre depuis son entrée en prison en septembre 2018, selon le porte-parole de Cosby, Andrew Wyatt.

Pour rappel, Cosby a été reconnu coupable d’avoir drogué et abusé d’Andrea Constand en 2004, et purgeait une peine de trois à dix ans. Il a affirmé que ses contacts avec Constand étaient consensuels et a nié toutes les autres allégations d’actes répréhensibles. En 2005, Bruce Castor, alors procureur du comté de Montgomery, a décidé de ne pas inculper l’acteur, et lui a permis de « témoigner dans une action civile ultérieure ». Un autre procureur a par la suite utilisé ce témoignage devant le tribunal, et les propres mots de Cosby ont été déterminants pour sa condamnation.

« Incapable d’invoquer un quelconque droit de ne pas témoigner dans la procédure civile, Cosby s’est appuyé sur la déclinaison du procureur et a procédé à quatre dépositions sous serment. Au cours de ces dépositions, Cosby a fait plusieurs déclarations incriminantes », a écrit le juge David Wecht de la Cour suprême de l’État dans un avis de 79 pages, ordonnant la libération de Cosby.

Notons que l’inculpation du comédien a été l’une des premières grandes étapes du mouvement #MeToo, des femmes ayant témoigné que Cosby leur avait fait des avances sexuelles non désirées et les avait harcelées sur leur lieu de travail et ailleurs.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Macron exige la libération de Boualem Sansal

Monde - Emmanuel Macron a vivement dénoncé l’arrestation de l’écrivain Boualem Sansal, détenu depuis la mi-novembre à Alger.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025

Zone euro : l’inflation progresse de nouveau en décembre

Monde - L'inflation dans la zone Euro a augmenté en décembre et atteint 2,4%

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Sao Tomé-et-Principe : limogeage du gouvernement pour incapacité à résoudre la crise

Monde - Le président de Sao Tomé-et-Principe, Carlos Vila Nova, a limogé le gouvernement dirigé par le Premier ministre Patrice Trovoada.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Mort de Jean-Marie Le Pen à 96 ans

Monde - Jean-Marie Le Pen, cofondateur du Front National (FN), est décédé le 7 janvier à 96 ans, a déclaré sa famille.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Séisme en Chine : le bilan passe à 95 morts et 130 blessés

Monde - Un séisme de magnitude 6,8 a frappé la région du Tibet, dans le sud-ouest de la Chine, ce mardi matin

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Gouvernement Bayrou : réconcilier et réformer dans l’urgence

Monde - Lors du premier Conseil des ministres, Macron a exhorté l’exécutif à faire preuve d’unité et d’audace pour un plan budgétaire.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Canada: Justin Trudeau démissionne

Monde - Suite à une longue crise politique, Justin Trudeau démissionne de son poste de premier ministre.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Royaume-Uni : alerte aux intempéries dans plusieurs régions

Monde - Des intempéries continuent de frapper le Royaume-Uni. Des alertes ont été émises pour la neige, le verglas et des pluies abondantes.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire