Le Peak Tram de Hong Kong, qui transporte les passagers jusqu’au pic Victoria pour leur permettre d’admirer les nombreux gratte-ciel de la ville, a été fermé cette semaine pour une sixième rénovation qui durera six mois. Cedric Yu, l’un des responsables de cette rénovation, a déclaré que cet engin fait partie de la mémoire collective des Hongkongais et de l’histoire de la ville.
Le Peak Tram a été mis en service en 1888, lorsque Hong Kong était une colonie britannique, pour acheminer les gens jusqu’au pic Victoria au lieu d’utiliser des chaises à porteurs. Ses premières voitures étaient faites de bois verni et pouvaient accueillir 30 passagers répartis en trois classes. Depuis lors, le tramway a subi plusieurs transformations. L’actuel Peak Tram de cinquième génération, avec un extérieur bordeaux et un intérieur en bois verni, a été lancé en 1989 et transporte 120 passagers.
«Le Peak Tram… a évolué et s’est transformé, passant d’un mode de transport essentiel à une attraction touristique très populaire à Hong Kong», a précisé May Tsang, directrice générale de Hong Kong Peak Tramways. La société investit plus de 700 millions de dollars hongkongais (90 millions de dollars) pour moderniser le système, les voitures de tram et rénover le terminus, a-t-elle ajouté. L’objectif de cette sixième rénovation est de mettre en place des voitures de tramway plus longues qui permettront d’augmenter la capacité d’accueil de 120 à 210 passagers.
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