Accueil / Politique

Manama et Riyad soutiennent le Maroc quant à l’intégrité du Sahara

Temps de lecture

Drapeau du Maroc. DR

Bahreïn et l’Arabie saoudite ont renouvelé cette semaine leur soutien aux droits légitimes du Maroc sur ses provinces du sud et réaffirmé leur rejet de toute attaque contre les intérêts suprêmes, la souveraineté et l’intégrité territoriale du royaume.

À Manama, le Ministère des Affaires Etrangères a renouvelé dans une déclaration le soutien de Bahreïn aux droits légitimes du Maroc sur ses provinces du sud, et son soutien au plan d’autonomie offert par Rabat pour le règlement du conflit régional du Sahara.

Manama a également exprimé son soutien à tous les efforts visant à trouver une solution politique à la problématique du Sahara dans le respect de la souveraineté du Maroc et a salué les projets de développement lancés dans cette région.

Cette déclaration affirme que Bahreïn est déterminé à défendre le Maroc contre toutes les menaces visant sa souveraineté et son unité territoriale.

À New York, le diplomate saoudien Faycel Bin Nacer El Hekbani a réitéré dans une allocution prononcée devant le Comité des 24 Nations Unies que l’Arabie saoudite qu’il rejette toute attaque contre l’intégrité territoriale du Maroc.

Il a souligné que « le Maroc frère a contribué avec sérieux et de bonne foi aux efforts déployés, sous la surveillance exclusive des Nations Unies, pour trouver une solution durableau dossier du Sahara ».

El Hekbani, dont les remarques ont été reproduites par l’Agence de presse saoudienne, a réitéré le soutien de son pays aux efforts déployés par le Maroc pour trouver une solution à ce conflit régional et souligne l’importance de faire preuve de réalisme et d’un esprit de consensus entre toutes les parties concernées, car le règlement de cette question exige un climat de sérénité.

Réaffirmant la position de principe de l’Arabie saoudite concernant le soutien de la proposition d’autonomie marocaine, le délégué saoudien a déclaré que le plan d’autonomie du Maroc garantit aux habitants des provinces du sud une participation libre et effective au développement économique, social et culturel de leur région, tout en tenant compte des particularités et traditions sahraouies.

L’initiative d’autonomie est une solution consensuelle conforme au droit international, à la Charte des Nations Unies et aux résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale, a ajouté le diplomate saoudien, en notant que ce plan respecte le principe de l’auto-détermination.

El Hekbani a salué les efforts déployés par le gouvernement marocain pour assurer le développement économique et social de ses provinces du sud, tout en saluant le plan de développement de 8 milliards de dollars lancé par le Maroc au Sahara en 2015 en vue d’améliorer les conditions de vie de la population locale.

La déclaration du ministre bahreïni des Affaires étrangères et le discours du diplomate saoudien ont tous deux salué les efforts du Secrétaire général de l’ONU qui s’est engagé à reprendre les négociations politiques conformément aux consignes fixées par le Conseil de sécurité depuis 2007, notamment la résolution 2468 adoptée le 30 avril 2019 rappelant la nécessité de parvenir à un accord politique réaliste et durable sur le dossier du Sahara.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Numérique : vers un âge légal de 16 ans?

Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain

Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen

Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?

Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?

Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024

Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji

Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire