Accueil / Société

C’est parti pour l’opération Marhaba 2021

Temps de lecture

L’opération Marhaba 2021 démarre ce mardi 15 juin 2021. Afin d’inciter les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à venir profiter de l’été aux côtés des leurs, le roi Mohammed VI a ordonné que des prix raisonnables soient appliqués, que ce soit dans les transports aérien ou maritime. Malgré la crise sanitaire liée à la Covid-19 et l’exclusion des ports espagnols, le Royaume s’attend à l’arrivée de deux à trois millions de MRE cette année.

Coup d’envoi ce mardi de l’opération Marhaba 2021. Contrairement aux années précédentes, cette édition connaît une mesure exceptionnelle qui va sans doute encourager davantage les Marocains du monde à retrouver leursfamillescet été. Sur instructions royales, les prix des billetsont été réduits de plus de moitié. Ces réductions ont concerné letransportaérien, mais aussi maritime.

Les prix des billets aller-retour en bateau, avec voiture, pour une famille de quatre personnes ont été ramenés à 450 euros pour une ligne moyen-courrier (Gènes-Nador) et à 995 euros pour une ligne long-courrier (Marseille-Tanger Med, Sète-Tanger Med et Gênes-Tanger Med).Le soutien financier de l’État pour accompagner et faciliter ce retour des MRE (réduction des prix de billets et mobilisation du personnel) devrait engendrer un coût de deux milliards de dirhams. Au total, huit ferries seront dédiés cette année aux traversées des MRE : trois ferries pour la liaison Tanger Med-Sète et Tanger Med-Gènes et retour, deux ferries Tanger Med-Marseille et retour et trois ferries Nador-Sète et retour.

Le ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a souligné que des discussions sont en cours avec les autorités portugaises pour ouvrir de nouvelles lignes maritimes depuis le port de Portimao vers Tanger Med. La Direction de la marine marchande a souligné dans un communiqué qu’elle «poursuivra ses contacts avec les compagnies de transport maritime pour les inciter à augmenter le nombre de rotations et ainsi augmenter la capacité de transit, pour répondre à la demande durant cette période».

42 compagnies aériennes opéreront au Maroc

Le directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), Adel El Fakir, a annoncé ce lundi à Casablanca que 42 compagnies aériennes, dont quatrenouvelles, vont reprendre leurs activités au Maroc. Adel El Fakir a précisé que les 42 compagnies desserviront 43 pays et que sur les quatre nouvelles compagnies, deux sont russes (S7 Airlines et Aeroflot), une est israélienne (Israir) et une autre est africaine, dont lenom n’a pas été précisé.

Lire aussi :Marhaba 2021 : nette baisse des prix des billets d’avion

«Nous sommes totalement prêts et mobilisés pour le redémarrage», a souligné Adel El Fakir appelant l’ensemble des partenaires à l’unité pour que cette relance soit la plus forte possible.

Dans un communiqué diffusé lundi soir, la RAM a annoncé que 70% des sièges mis en place dans le cadre de l’opération exceptionnelle sont encore disponibles. «Si les vols de certaines dates ont été totalement saturés, plus de 70% de la capacité mise en place sur la période est encore disponible à la vente. Nous encourageons donc les clients à rechercher des dates alternatives, s’ils ne trouvent pas de place à leurs dates initialement prévues», peut-on lire sur le communiqué. La RAM invite ses clients à se renseigner sur le programme de leurs vols auprès des services de la compagnie sur les numéros suivants :Maroc : 089000 0800 , numéro international : +212522489797

Les opérateurs touristiques se réjouissent de l’ouverture des frontières

Jour de fête pour les professionnels du tourisme. Les opérateurs touristiques avaient longtemps appelé les autorités à l’ouverture des frontières pour entamer la relance du secteur du tourisme.

Le président de la Confédération nationale du tourisme (CNT), Abdellatif Kabbaj, a affirmé que la demande touristique est très forte et que l’objectif est de sortir le Maroc « plus grand » de cette crise qui a touché de plein fouet le secteur au niveau international. De son côté, Hamid Bentahar, président du Conseil régional du Tourisme Marrakech-Safi et vice-président de la CNT,a salué l’effort collectif de l’ensemble des citoyens marocains et du gouvernement depuis le début pour gérer la période de crise.

«La campagne de vaccination qui avance extrêmement bien est une très belle démonstration de ce que le Maroc est capable de faire en période de crise», a-t-il dit. Hamid Bentahar a également appelé l’ensemble des acteurs à se mobiliser pour reconstruire les marchés et remettre la machine du tourisme en marche.

Lire aussi :Le ministère de la Santé appelle les citoyens au respect des mesures de précaution

Pour sa part, Lahcen Zelmat, président de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH), a noté que les hôteliers sont prêts à accueillir chaleureusement les touristes, précisant à ce propos que toutes les mesures sanitaires ont été prises en vue de protéger le client et réussir ainsi une très bonne saison estivale. Les professionnels du secteur s’accordent tous à dire que grâce à l’annonce de l’ouverture des frontières et aux prix mis en place par le gouvernement pour encourager le tourisme, le bout du tunnel est à portée de vue.

Des offres hôtelières exceptionnellespour les MRE seront prochainement dévoilées

La FNIHet les Associations régionales de l’industrie hôtelièrese sont réunies ce lundi 14 juin 2021, pour mettre en place une offre destinée aux Marocains résidents à l’étranger.L’offren’a pas encore été divulguée, mais la FNIH a promis derecevoir les MRE dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire et deleur réserverdes conditions tarifaires exceptionnelles pour leur séjour dans les établissementstouristiques du Royaume.Une campagne spécifique détaillant les modalités exceptionnelles pour la saison estivale 2021 sera diffusée dans les prochains jours, indiquent les opérateurs touristiques.

Des billets gratuits pour les élèves admis aux classes préparatoires des grandes écoles

Bonne nouvelle pour les étudiants marocains admis aux classes préparatoires des grandes écoles françaises d’ingénierie et de commerce (CPGE). Le ministère de l’Éducation nationale a décidé, en partenariat avec la Royal Air Maroc, de leur accorder 300 billets aller-retour. L’annonce a été faite par le ministre de l’Éducation nationale, Said Amzazi, sur son compte Facebook.

Sont éligibles à ces billets d’avion : les élèves inscritsou ayant poursuivi leurs étudesdans les Centres préparatoires aux grandes écoles, exerçant au Maroc en première et deuxième années, ainsi que les élèves convoqués aux épreuves orales en France des concours d’accès aux grandes écoles françaises (plus précisément les écoles de commerce du concours BCE et du concours Ecricome), ainsi que les écoles d’ingénieurs (Concours X-ENS, concours Centrale Supélec, concours Mines-Ponts, concours commun INP, concours Ensam).

Rappelons enfin que la préinscription doit être faite sur le portail des classes préparatoires aux grandes écoles avant le 16 juin 2021 à 14h.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’USMBA accueille le lancement d’Injaz Al-Mahgrib

Société - INJAZ Al-Maghrib a lancé la plateforme numérique INJAZ Campus à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès.

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Construction en milieu rural : une hausse de 600% en 2023

Société - El Mansouri a révélé que 847 projets de construction ont été approuvés suite à la publication d’une circulaire conjointe.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Les chutes de neige bloquent la circulation routière à Ifrane

Société - Abdelilah Azmi a annoncé que les services compétents ont été mobilisés afin de rétablir la circulation sur les axes routiers.

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Aide directe au logement : 110.000 demandes soumises en une année

Société - La ministre Fatima Ezzahra El Mansouri a annoncé que 110.000 demandes ont été soumises au programme d’aide directe au logement.

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Un nouveau service des urgences au CHU Ibn Rochd de Casablanca

Société - Le CHU Ibn Rochd inaugure son nouveau service des urgences, un espace ultramoderne s’étendant sur 11.500 m².

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Mortalité maternelle réduite de 70 % en 20 ans

Société - Le Maroc a enregistré une baisse impressionnante de 70 % du taux de mortalité maternelle en l’espace de deux décennies.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Hajj 1947 : l’inscription en ligne des candidats se déroule du13 au 24 janvier

Société - Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que les inscriptions électroniques pour le Hajj 1447 H/2026 se tiendront du 13 au 24 janvier 2025.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025

Incendie maîtrisé à Tétouan : la forêt de Moklata sauvée

Société - Un incendie s’est déclaré tôt ce lundi 6 janvier dans la forêt de Moklata, située à Tétouan. Les flammes, apparues vers 2 heures du matin, ont été rapidement maîtrisées.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire