Accueil / Société

Marocopedia : une série documentaires sur le savoir-faire des artisans

Temps de lecture

Rabat, le 17 juin 2019.Marocopedia,plateforme de digitalisation du patrimoine culturel,met à l’honneur trois métiers de l’artisanat en publiant une série de documentaires intitulée «The last craftsmen» : les derniers artisans – en partenariat avec NET-MED Youth, un projet de l’UNESCO et l’Union européenne.

En faisant la part belle à de rares métiers de l’artisanat sinistrés par la mondialisation, Marocopedia souhaite lancer un appel pour la préservation du savoir-faire et profession en voie de disparition et sensibiliser le jeune public sur ces spécificités menacées d’extinction.

« Notre objectif avec le projet «The last craftsmen » est double. Premièrement, documenter et numériser certains aspects du patrimoine culturel marocain en perdition; et dans un second temps, utiliser ces vidéos pour susciter l’engagement des plus jeunes en leur permettant d’implanter à nouveau ou repenser ces métiers dans les villes où ils ont disparu », expliquent les responsables de Marocopedia.

Une documentation rare sur trois artisans

Pour cette collaboration, « nous proposons trois courts documentaires dans lesquels nous présentons l’histoire de trois artisans peu communs ; le savoir-faire qu’ils possèdent n’a jamais été documenté auparavant », explique l’équipe du projet.

Il s’agit de trois personnages pleins d’humanité, qui ont dédié leur vie à l’artisanat. Impacté par les conséquences d’une mondialisation frénétique, leur savoir-faire ne sera jamais transmis et s’éteindra à leur décès. Parmi ces personnages, Marocopedia a pu filmer feu Omar Douami, conteur de Beni Mellal, qui nous a récemment quittés. Cette vidéo est une reconstitution d’un conte issu de la tradition populaire, méconnu du grand public, appelé « Le lion et le vizir ». « Nous souhaitons ainsi rendre hommage à feu Omar Douami en reconstituant ce conte à travers des dessins en style aquarelle et en mettant son histoire à disposition du jeune public », indiquent les responsables du projet.

Le deuxième personnage est Abdelhak Khanboubi, un artisan potier réputé de la région de Safi. Âgé de plus de 70 ans, il demeure l’un des rares artisans de sa région à concevoir des moulages sur-mesure. Il a reçu des formations au niveau national et international, ainsi qu’une reconnaissance de la part de l’UNESCO. Ses dessins sur poterie sont également salués pour leur contribution à la préservation de l’artisanat marocain. Cependant, cet artisan reste malheureusement méconnu du grand public.

Le troisième artisan est Ali Amzil, un personnage haut en couleur. Il vit dans une oasis de la région d’Akka, dans la province de Tata, et il en est l’unique forgeron. « On raconte que s’il partait en voyage, toutes les activités agricoles et de transformation cesseraient». Forgeron de père en fils, il possède un minuscule atelier, mais sillonne la province pour venir en aide et offrir ses services à la communauté locale.

Le projet : « The last craftsmen » est en trois langues

Cette série de trois courts documentaires est disponible sur le site www.marocopedia.com, mais également sur les chaines YouTube et les pages Facebook en trois langues (arabe français et anglais). Ce projet est rendu accessible en partenariat avec le programme Jeunesse de l’UNESCO : NET-MED Youth, financé par l’Union européenne.

Digitalisation du patrimoine marocain, comment ça marche ?

Web TV documentaire, Marocopedia se dédie à la numérisation du patrimoine marocain dans toute sa diversité. La plateforme numérique s’attache particulièrement au potentiel de chaque région pour montrer ses richesses et développer son attractivité. À ce jour, et en six années de tournage, l’équipe de Marocopedia a récolté plus de 300 sujets numérisés recensant et intégrant les mémoires et les histoires du Maroc. Les sujets répertoriés en six catégories transversales : Nature / Artisanat / Musique / Histoire / Peuple / Initiatives, sont géolocalisés sur la carte du Maroc.

Ces documentaires – en qualité cinématique – sont présentés en quatre langues : arabe/amazigh, français et anglais. Marocopedia publie un sujet par semaine, soit au total trois vidéos accessibles hebdomadairement sur la plateforme. À ce jour, 40 sujets ont été mis en ligne sur le site Web, soit un total de 120 vidéos. Une carte interactive est également proposée sur le site afin de faciliter la géolocalisation sur la carte du Royaume.

À travers ces documentaires, Marocopedia rend hommage au précieux capital matériel et immatériel des régions. Chaque vidéo s’accompagne du numéro de téléphone et des coordonnées des artisans, acteurs associatifs, membres de la société civile, etc. pour faciliter la mise en relation et les échanges avec le public. Objectif : désenclaver les régions et encourager le public à interagir avec les acteurs concernés, à partir d’un simple clic.

À propos de Marocopedia

Basée à Rabat, Marocopedia est formée d’une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels du cinéma et du documentaire, de journalistes et de spécialistes de la communication digitale.

Marocopedia a remporté durant sa version Beta lePrix de la meilleure application web de l’année 2016, décerné parMaroc Web Awardset lePrix de l’innovation sociale de l’année 2016, décerné par leMSI Awards.

Pour plus d’informations:https://marocopedia.com/qui-sommes-nous

Vidéo de présentation :https://youtu.be/StG0-xtTqRQ

Marocopedia en chiffres

Lancement officiel du nouveau site : 7 février 2019

  • Storytelling en 3 langues: arabe, français et anglais
  • 6 thématiques :Nature, Artisanat, Musique, Histoire, Peuple et Initiatives
  • Périodicité :1 sujet par semaine (soit au total 3 vidéos tous les lundi)
  • Contenu mis en ligne à ce jour:40 sujets (soit 120 vidéos)

À propos de notre partenaire

Ce projet est en partenariat avec le Projet des Réseaux de la Jeunesse Méditerranéenne (NET-MED Youth), mis en œuvre par l’UNESCO et financé par l’Union européenne. Ce projet vise à contribuer à la création d’un environnement propice au développement des compétences et de l’engagement citoyen.

Dernier articles
Les articles les plus lu

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève

Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport

Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants

Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale

Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Divorces : plus de 24.000 cas en 2023

Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire